Une loi qui abaisse l’âge d’admissibilité à l’exemption du service militaire israélien pour les étudiants des yeshivas, tout en augmentant progressivement le nombre de recrues issues des yeshivas, a été adoptée en première lecture lundi soir à la Knesset.
Le président du parti Bleu et Blanc et ministre de la Défense, Benny Gantz, a déclaré :
Il s’agit « d’un premier pas vers le schéma global de service que j’ai l’intention de promouvoir, qui répondra aux besoins sécuritaires et sociaux de l’État d’Israël dans les décennies à venir. Nous continuerons à travailler pour maintenir la sécurité et la résilience d’Israël », a-t-il écrit.
L’âge d’exemption est temporairement abaissé à 21 ans en vertu du projet de loi, mais dans trois ans, il passera à 23 ans.
En vertu de cette mesure, les étudiants de yeshiva qui bénéficient d’une exemption pourront chercher un emploi dans le civil à un âge plus précoce, une mesure qui, selon le Premier ministre Naftali Bennett, augmentera le nombre de Juifs haredi-religieux dans la population active.
Le président de l’association « United Torah Judaism », Moshe Gafni, ne l’a cependant pas vu de cette façon. Selon le Jerusalem Post, Gafni a hurlé sur Bennett après le vote. Dans un discours prononcé devant le plénum avant l’adoption de la mesure, Gafni a déclaré qu’il avait « plus honte » de ce projet de loi que de tout autre dans l’histoire de l’État.
La population religieuse haredi craint beaucoup que les jeunes hommes de cette population ne soient influencés – et dans certains cas forcés – à réduire ou peut-être même à abandonner leur observance de la Torah pendant le service militaire.
Yoav Galant, général des FDI à la retraite et député du Likoud, a déclaré aux législateurs en plénière, dans des remarques précédant le vote, qu’il serait plus nuisible que bénéfique d’enrôler des personnes qui ne veulent pas servir.
Il s’agit d’un vrai problème de société, en Israël.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://www.jewishpress.com