• Politique de cookies (UE)
dimanche 15 juin 2025
Aucun résultat
Voir tous les résultats
NEWSLETTER
Israël 24/7
Contactez-nous
  • Accueil
  • Actualité
  • Politique
  • Opinions
  • Patrimoine
  • Dossiers
  • Sondages
  • Accueil
  • Actualité
  • Politique
  • Opinions
  • Patrimoine
  • Dossiers
  • Sondages
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Israël 24/7
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Accueil Actualité

Le président Herzog renonce à un Etat palestinien, le reste de la gauche reste incapable d’imaginer autre chose

Par Jean-Patrick Grumberg
29 janvier 2025

La solution à deux Etats est devenue une idée presque religieuse pour ses partisans, qui semblent résister à tout nouveau développement qui pourrait les amener à reconsidérer leur foi inébranlable. Ils semblent tous incapables de faire fonctionner la moindre cellule d’imagination créative de leur cerveau et ne parviennent même pas à réfléchir à des alternatives ! Ils sont toujours sur le paradigme simpliste : un Etat ou deux Etats, à l’instar du professeur de sciences politiques franco-israélien Denis Charbit, par exemple.

Le président Isaac Herzog a modifié sa position sur la question de l’État palestinien après l’attaque menée par le Hamas en Israël le 7 octobre 2023.

Lors du Forum économique mondial à Davos, il a exprimé son soutien à une avancée politique sur le front arabe, mais n’a pas mentionné son soutien passé à la création d’un État pour les voisins d’Israël, soulignant ainsi un changement significatif dans sa vision. Herzog a en revanche déclaré qu’il désirait voir une réelle prise de conscience de la part des Arabes concernant les actes terroristes.

Il n’est pas fréquent qu’un homme change d’avis sur ses positions politiques fondamentales, et encore moins qu’il l’admette publiquement, et cela doit être mis à son crédit.

Bien qu’il reconnaisse qu’ils méritent la paix, il exige qu’ils rejettent le terrorisme en toutes circonstances. Cela, cependant, semble mal compris du côté arabe, comme l’indique l’annonce de l’Autorité palestinienne qui parle d’une trêve avec le Hamas.

Les réactions des dirigeants arabes, comme le Premier ministre qatari, montrent un soutien continu à l’idée d’un État palestinien, ignorant la gravité des actes de violence du 7 octobre, voire la présence de tant de factions terroristes et de groupes armés en Judée Samarie.

Les anciens alliés du président Herzog, en Israël et dans la communauté juive américaine, devraient prêter attention à ses nouvelles convictions, car ils restent attachés à des idéaux déconnectés des réalités actuelles (si tant est qu’elles aient jamais été en phase avec la réalité). Herzog a tiré la leçon des événements récents, pas ses amis. Ils sont toujours engourdis par leurs croyances, aveuglés par leur idéologie, effrayés par toute remise en question.

Pourront-ils tenir encore longtemps sans se discréditer, s’ils s’arcboutent sur leurs positions, à la lumière de la réalité inscrite dans le sang ? Je doute. Je mentionnais Charbit. Il vient encore de dire une absurdité : on ne doit pas critiquer ceux qui ont vécu dans l’erreur de prendre les Arabes pour des amis, si cette erreur leur a fait perdre la vie !

Il écrit, à propos de Viviane Silver1 :

« Il devrait être interdit à quiconque a combattu ses idées de son vivant de s’emparer de sa mort pour dire que son combat fut une erreur, une faute ou, pire, une trahison. Ce serait cracher sur sa tombe que de la déposséder du sens de sa vie après que ses assassins du Hamas l’ont dépossédée de sa vie elle-même. »

Sans avoir besoin de préciser qu’il est bien peu prudent, pour l’épris de démocratie qu’il prétend être, d’interdire la liberté de parole, Charbit, comme bien d’autres à gauche, n’a pas débloqué son logiciel, qui reste coincé au 6 octobre.

© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24/7.org

  1. Silver était une militante pacifiste israélienne, elle a été assassinée par le Hamas le 7 octobre 2023 ↩︎
Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
PartagerTweetEnvoyerEnvoyer
Article suivant
Le Live d’Israël24/7 : les événements au moment où ils se produisent – 30 janvier

Le Live d’Israël24/7 : les événements au moment où ils se produisent – 30 janvier

Commentaires 3

  1. MULLER Guy says:
    Il y a 5 mois

    Je ne vois pas en quoi la créaton d’un état Palestinirn changerait le comportement haineux de certains arabes envers les Juifs.
    La bande de Gaza est déjà un petit état Palestinien et quand on voit qu’ils sont monstrueux dans leur comportement, je n’ose pas imaginer la nuisance que produirait un état plus grand.
    L’Etat D’Israel est puissant mais petit et donc vulnérable aux attaques.
    La seule solution est de vous agrandir, c’est peut être le moment d’en profiter avec le Liban qui était déjà colonisé par les semeurs de mort. Peut être que la majorité des Libanais en serai ravie, au moins ils auraient affaire avec des gens humains et non à des assassins idéologiques.
    Pourquoi pas La Syrie qui a un nouveau régime qui risque d’être pire que le précédent,ils vont rétrograder en l’an 700. Je ne crois pas en la tolérance d’un régime islamique, de plus en Syrie vous auriez sûrement des alliés avec les Kurdes.
    Je dois rêver un peu, mais des fois ls rêves se réalisent.
    Vous êtes le peuple de Dieu et Dieu est Amour et non assassin.
    Je prie pour Israel et la puissance de l’esprit est bien plus forte que ce que l’on croit.
    Cordialement.

    Répondre
    • la rédaction says:
      Il y a 5 mois

      En Syrie, les alliés naturels semblent plus être les Druzes que les Kurdes. 30 villages Druzes ont voté à l’unanimité leur désir de rattachement à Israël. Ils sont basés à la proximité de la frontière. Les Kurdes sont étalés sur 4 pays et veulent un Etat. Une partie est pro-israélien, une autre farouchement hostile et très antisémite. Le sujet kurde est très complexe, sur le plan géopolitique et culturel.

      Répondre
  2. Baba says:
    Il y a 5 mois

    Permettez que je fasse une proposition. Il est facile de savoir qui est farouchement adepte de cette solution parmi la population Israélienne. Pour les arabes, pas de problème, direction immédiate dans les territoires occupés par les palestiniens. Pour les autres, juifs ou pas, même programme.
    Je suis persuadé qu’à leurs manifs pro-palos, il n’y aurait plus grand monde….

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Notre crédo

La raison d’être d’Israël 24/7 est de présenter des informations sur Israël de la manière la plus neutre et indépendante qui soit humainement possible d’atteindre.

Nos convictions : Israël est l’Etat du peuple juif sur ses terres ancestrales, dans les limites politiques fixées par les traités internationaux de la Société des Nations, la Déclaration de San Remo, la Déclaration Balfour, le mandat britannique sur la Palestine, les Accords d’Oslo, et les conclusions de la Cour d’Appel de Versailles de 2013.

Commentaires récents

  • Suivez la guerre en temps réel : Israël combat la tête du serpent de l'axe du mal, l'Iran – 14 juin - Dreuz.info dans Israël24/7 : le fil d’actualité en continu –14 juin, après shabbat et les bombardements
  • Aleph dans Israël24/7 : le fil d’actualité en continu –14 juin, après shabbat et les bombardements
  • Aleph dans Israël24/7 : fil actualité en continu sur le conflit : Israël attaque l’Iran – 13 juin
  • PAUL G PERARD dans Révélations inédites sur l’organisation terroriste FPLP
  • PAUL G PERARD dans Révélations inédites sur l’organisation terroriste FPLP
  • milou dans Révélations inédites sur l’organisation terroriste FPLP
  • Aleph dans Israël24/7 : fil actualité en continu sur le conflit : Israël attaque l’Iran – 13 juin
  • milou dans Ce que dit le dictionnaire Larousse de 1957 au mot : « Jordanie »
  • milou dans Ce que dit le dictionnaire Larousse de 1957 au mot : « Jordanie »
  • Atikva dans Israël24/7 : fil actualité en continu sur le conflit : Israël attaque l’Iran – 13 juin

Archive

Archives

Contact

Vous avez des informations à nous transmettre où vous souhaitez contacter l’équipe de rédaction ?

Contactez-nous

© 2021 Israel24/7

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil

© 2021 Israel24/7

Go to mobile version
×