Lors d’une discussion au sein de la commission de la Knesset, le président de la faction de droite, le député Nir Orbach, a déclaré que le gouvernement Bennett-Lapid n’évacuerait pas la yeshiva Chumash.
Le comité de la Knesset a tenu un débat animé ce matin mercredi 26 janvier suite à un appel déposé par les membres de la Knesset Bezalel Smutrich (Sionisme religieux) et Shlomo Karai (Likoud) sur la décision de la coalition de ne pas discuter du plénum de la Knesset avant la décision du gouvernement d’annoncer sa position.
Au cours de la discussion, le président de la commission, le député Nir Orbach a déclaré que Chumash ne serait pas évacué.
« Nous, au sein du parti de droite, nous n’évacuerons pas la yeshiva de Chumash ».
De nombreux représentants de tous les partis d’opposition sont venus à la discussion, demandant qu’une discussion ordonnée ait lieu en plénière de la Knesset sur la question de Chumash, compte tenu de l’importance de la question.
La députée Orit Strock, qui accompagne la lutte de la yeshiva dans le Chumash, a évoqué en commission le large accord à la Knesset concernant l’abrogation de la loi de désengagement :
« Les Yeshivat Chumash sont les émissaires d’un très large public. Et pas seulement à cause des milliers de personnes qui s’y rendent à pied, mais aussi à cause des orteils ici à la Knesset. « Ici, au Mishkan, il y a 73 doigts en faveur de l’abrogation de la loi de désengagement à Chumash et en Samarie du Nord et du rétablissement de l’implantation », a déclaré Strock.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://www.inn.co.il