Après « l’opération Aube » pour laquelle l’Egypte a apporté son soutien dans la résolution, les deux dirigeants se sont longuement entretenus.
Le Premier ministre israélien a exprimé sa reconnaissance au Président égyptien pour ses efforts considérables afin de parvenir à un cessez-le-feu, efforts qui se sont révélés décisifs.
Lapid a dit que l’Egypte joue un rôle très important dans la préservation de la stabilité et de la sécurité régionales.
Les deux dirigeants ont parlé de l’importance de renforcer et de développer la normalisation entre Israël et les pays de la région, et de l’importance du dialogue pour la stabilité régionale, dans un contexte où les rapports entre l’Egypte, la Jordanie et Israël, trois pays en paix, restent froids et tendus.
Lorsque le président el-Sisi a soulevé la question palestinienne, Lapid lui a dit que de point de vue, il fallait améliorer la situation économique des Arabes de l’Autorité palestinienne – entendre par là qu’ils ne sont pas capables de se prendre en charge seuls, contrairement aux autres groupes musulmans du monde, qui, bien qu’ils appartiennent au tiers monde, sont autosuffisants.
Ils ont également évoqué les questions humanitaires qui sont importantes pour les deux pays ainsi que la poursuite de la coopération économique.
Bien entendu, si vous trouvez que leurs propos ressemblent à des banalités de comptoir, c’est parce que seule la partie qui peut être publiquement divulguée de leurs échanges a été rapportée par le bureau du Premier ministre.
Par ailleurs, l’envoyé de l’Égypte auprès des Nations unies a rappelé sa position régionale : « Nous insistons sur la nécessité de fournir une protection internationale au peuple palestinien », a-t-il dit. Là encore, des mots assez creux.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.