Environ 200 citoyens israéliens et candidats à l’immigration ont été évacués de la région de Gondar, en Éthiopie, en proie à un conflit, à bord d’avions envoyés par Israël. Ceci pour les abriter de l’escalade de la violence entre l’armée éthiopienne et les miliciens Fano dans la région d’Amhara.
- Jeudi, trois avions ont quitté Gondar pour Addis-Abeba, transportant plus de 150 personnes dans le cadre d’une opération de sauvetage organisée conjointement par le bureau du Premier ministre, le ministère des Affaires étrangères, le Conseil de sécurité nationale et l’Agence juive.
- Parmi les personnes secourues se trouvaient des touristes israéliens, des employés de l’Agence juive et 50 habitants qui vont immigrer en Israël.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a salué l’opération interministérielle “rapide, discrète et surtout réussie”.
“Des citoyens israéliens et des personnes éligibles à l’alya d’Éthiopie se sont retrouvés en situation de détresse dans les zones de combat. J’ai ordonné qu’ils soient sortis de là”, a-t-il déclaré.
Israël “s’occupe de ses citoyens où qu’ils se trouvent”, a-t-il ajouté.
“Nous les accueillerons [en Israël] avec chaleur et bénédiction”, a déclaré le Premier ministre.
Le ministre des Affaires étrangères, Eli Cohen, a déclaré qu’“Israël ne se tiendra pas à l’écart et ne laissera pas un seul Israélien derrière lui”.
“Je suis fier du personnel du ministère des Affaires étrangères et de l’ambassade d’Israël en Éthiopie pour leur action rapide et de haut niveau”.
Le mois dernier, deux organisations privées soutenues par des responsables locaux et israéliens ont sauvé 13 Israéliens de la même région.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.