Le Premier ministre Netanyahou commémore les Juifs d’Éthiopie

Benjamin Netanyahou - photo GPO

“Nous nous souvenons avec douleur de ceux qui sont tombés en chemin – nous saluons ceux qui sont arrivés dans une grande lumière”.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahou s’est exprimé lors de la cérémonie commémorative à la mémoire des Juifs éthiopiens qui ont péri sur le chemin d’Israël, sur le mont Herzl à Jérusalem.

“Chers Caseys, familles des Éthiopiens décédés, à cette occasion, nous nous souviendrons bien sûr d’Avra Mengistu, et nous continuerons à déployer des efforts pour le ramener à la maison. L’espoir, notre hymne national, exprime depuis cinq générations le désir et la nostalgie du peuple juif pour la terre d’Israël. Seul l’espoir d’être un peuple libre dans notre pays nous a donné la force de supporter les souffrances de l’exil : éloignement de la patrie, humiliations, persécutions. C’est vrai pour le judaïsme européen, que Naftali Hertz Imber, l’auteur de la chanson originale Hatikva, a bien connu. C’est tout aussi vrai du judaïsme éthiopien, qu’il n’a pas eu l’occasion de connaître, une communauté dans laquelle le feu de l’espoir de retourner à Sion a brûlé pendant 2 500 ans.

L’un des expatriés d’Éthiopie a déclaré, je cite, dit Netanyahou :

Dans la maison de nos parents, nous “mangions” Jérusalem, nous “buvions” Jérusalem, nous dormions et nous nous réveillions avec Jérusalem, et lorsqu’une fille est née dans la famille, nous l’avons appelée “Jérusalem”, malgré les brimades de l’environnement étranger. Une grande partie de la vie là-bas, au cœur de l’Afrique, tourne autour de Jérusalem – dans les pensées, les imaginations, les prières .Il en a été ainsi de génération en génération.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile