La réunion d’urgence fait suite à un avertissement aux voyageurs de ne pas se rendre en Ukraine et à une évacuation d’urgence des diplomates.
Le Premier ministre israélien Naftali Bennett a convoqué samedi – brisant le shabbat alors qu’il est pratiquant, et c’est conforme à la halakha – une réunion spéciale avec les hauts responsables du gouvernement et de la Sécurité pour discuter des préoccupations croissantes concernant la possibilité d’une invasion russe en Ukraine.
La réunion – qui fait suite aux déclarations américaines selon lesquelles le président russe Vladimir Poutine a pris la décision finale de lancer une action militaire – se serait concentrée sur le scénario selon lequel les ressortissants israéliens résidant en Ukraine auraient besoin d’une extraction d’urgence.
Le ministre des Affaires étrangères, Yair Lapid, et des fonctionnaires du ministère, ainsi que le chef du Conseil national de Sécurité, Eyal Hulata, et les plus hauts responsables des services de renseignement israéliens ont participé à la séance.
Vendredi, Israël a annoncé qu’il allait également évacuer tous les diplomates israéliens et leurs familles du pays et a émis un avertissement de voyage vers l’Ukraine suite à la montée des tensions entre Kiev et la Russie.
« Suite à l’aggravation de la situation en Ukraine, le ministère des Affaires étrangères recommande aux citoyens israéliens résidant dans le pays de reconsidérer leur séjour, et dans tous les cas d’éviter de s’approcher des points chauds », a déclaré le ministère.
Le ministère des Affaires étrangères estime qu’il y a environ 15 000 Israéliens en Ukraine, dont 4 000 sont déjà enregistrés auprès du ministère.
Le ministère israélien de la Diaspora a déclaré dans un communiqué qu’une « immigration d’urgence » doit être proposée aux Juifs ukrainiens en cas d’attaque de la Russie.
Pour rappel, qu’on l’aime ou pas, aucun conflit ne s’est déclaré dans le monde durant la président Trump, et l’Amérique n’a déclenché aucun conflit, une première pour un président américain depuis des décennies.
L’Amérique, première puissance mondiale, agit de fait comme le gendarme du monde. Et quand le gendarme est très faible – même les Démocrates voient que Joe Biden est un président très faible – les acteurs aux tendances agressives en profitent.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : Walla News