Rishi Sunak a souhaité aux Juifs britanniques une bonne année à l’approche de Rosh Hashanah ce vendredi, et a promis à la communauté qu’il combattrait l’antisémitisme “sous toutes ses formes” – tous les politiques le disent.
Le Premier ministre a déclaré qu’il serait “toujours aux côtés” de la communauté et s’est engagé à défendre l’interdiction de la campagne anti-israélienne de boycott, de désinvestissement et de sanctions – sauf erreur, aucun pays européen n’a si directement criminalisé BDS. Le parlement de Berlin a déclaré que le mouvement est antisémite. La France interdit le boycott, mais a une attitude de tolérance très hypocrite.
M. Sunak a déclaré :
“Aux familles juives du Royaume-Uni et du monde entier, je souhaite une très bonne année. Les Juifs britanniques jouent un rôle essentiel dans la réussite de cette nation, et je suis ravi que la foi juive, dynamique et diversifiée, continue de prospérer dans tout le pays.
J’ai personnellement constaté que les organisations juives respectent les normes les plus strictes en matière de prise en charge des personnes vulnérables et dans le besoin. Au cours de l’année à venir, je continuerai à vous soutenir dans ce travail précieux. Je serai toujours à vos côtés. Vous pouvez compter sur moi pour assurer votre sécurité, pour défendre l’interdiction de ‘boycott, désinvestissement et sanctions’, et pour lutter contre l’antisémitisme sous toutes ses formes”.
Au début de l’année, Michael Gove, secrétaire d’État chargé du nivellement par le haut, a présenté au Parlement un projet de loi visant à empêcher les conseils locaux et les organismes publics de se désengager d’Israël.
Il a déclaré que les campagnes “perturbatrices” de boycott d’Israël conduisaient à une rhétorique antisémite “épouvantable” et à des abus.
Dans sa déclaration, le Premier ministre Sunak a ajouté :
“Alors que vous vous réunissez pour célébrer Rosh Hashanah, souhaitons que l’année à venir soit placée sous le signe de la paix et de la prospérité.”