Le Premier ministre Benjamin Netanyahou, avant Roch Hashana, a porté des toasts avec les services de sécurité : Le Mossad, l’ISA et l’état-major général de Tsahal.
Mettant de côté les différences, les tensions, et les menaces contre le gouvernement et la démocratie que représentent les dirigeants des services de sécurité du pays, le Premier ministre Netanyahou a souligné devant chaque organe de sécurité l’importance de l’unité du peuple.
Le Premier ministre a déclaré que les désaccords doivent être laissés en dehors des services de sécurité – ce qui n’est pas le cas – et que le dévouement à l’objectif de sauvegarde de la sécurité de l’État et de son renforcement doit être maintenu, un consensus partiellement partagé.
Netanyahou a assisté à une cérémonie au siège du Mossad pour décerner le prix du Premier ministre pour des opérations effectuées au cours de l’année 2022
Le Premier ministre et le directeur du Mossad, David Barnea, ont décerné le prix à quatre opérations exceptionnelles qui ont apporté des contributions stratégiques significatives à l’État d’Israël et à ses citoyens.
Les opérations étaient à la pointe des efforts du Mossad en matière de renseignement, d’opérations et de technologie et expriment les valeurs de dévouement, d’excellence et de pensée pionnière face aux défis auxquels l’État d’Israël est confronté. Le Premier ministre Netanyahou a félicité les agents exceptionnels et a souhaité une bonne année au personnel du Mossad et à leurs familles.
Étaient présents à la cérémonie les hauts responsables des services de sécurité et de renseignement qui ont effectué les opérations et ont joué un rôle essentiel dans leur réussite, notamment Tsahal, l’ISA, la police israélienne et les industries de sécurité.
Le Premier ministre Netanyahou au personnel du Mossad [traduit de l’hébreu] :
“Je crois en vous. Je compte sur vous. Je compte sur notre capacité à utiliser toutes les ressources à notre disposition, au sein de Tsahal et des autres services de sécurité. Avant tout, il y a notre détermination en tant que peuple à ne pas laisser notre merveilleuse histoire être mise à mal après 3 500 ans par le régime extrémiste des ayatollahs qui menacera le monde entier avec des armes nucléaires et des missiles intercontinentaux.
Je voudrais vous souhaiter, à vous et à vos familles, une bonne et douce année de paix et d’unité ; mais surtout, continuez vos efforts, et au-dessus de cela, continuez vos succès. Je vous souhaite une bonne année.”
Le Premier ministre Netanyahou s’est ensuite rendu au siège de l’ISA
Le Premier ministre Netanyahou a rencontré le directeur de l’ISA, Ronen Bar, ainsi que le forum administratif supérieur de l’ISA. Il a été tenu informé des projets et des opérations innovants et pionniers dans les sphères du renseignement et des opérations, et a félicité deux nouvelles femmes membres du forum de l’ISA (équivalent au grade de major-général de Tsahal), qui ont pris leurs fonctions cette semaine.
Le Premier ministre Netanyahou aux officiers supérieurs de l’ISA [traduit de l’hébreu] :
“L’ISA a une grande responsabilité et aussi un grand succès. La responsabilité est, avant tout, de protéger la vie des citoyens israéliens. Le succès, c’est – combien – près de 200 terroristes ont été tués et plus de 2 000 ont été arrêtés, des centaines d’actions ont été déjouées cette année. Je sais comment vous travaillez 24 heures sur 24 afin de déjouer les incidents et après, pour trouver à la fois les meurtriers et ceux qui les envoient.”
Enfin, le Premier ministre Netanyahou a rencontré les membres du Forum de l’état-major général de Tsahal
Enfin, le Premier ministre Netanyahou a également rencontré les membres du Forum de l’état-major général de Tsahal pour porter un toast de Roch Hachana et commémorer les 50 ans de la guerre du Kippour, en compagnie du ministre de la Défense Yoav Gallant et du chef d’état-major de Tsahal, le Lt.-Gen. Herzi Halevi, au ministère de la Défense à Tel Aviv. Les membres du forum ont informé le Premier ministre des principaux points du plan pluriannuel pour les années à venir.
Le Premier ministre Netanyahou au Forum de l’état-major de Tsahal [traduit de l’hébreu] :
“Ministre de la Défense, chef d’état-major de Tsahal et membres du Forum de l’état-major général, je voudrais vous souhaiter, ainsi qu’à nous tous, une bonne année, une année au cours de laquelle nous réduirons les divisions au sein du peuple et augmenterons son unité. Je pense que cela est possible, lorsque nous nous rappelons que nous avons un seul peuple, un seul État, une seule armée, avec un passé et un avenir communs. Nous devons assurer cet avenir. Nous avons de grands défis à relever et de grandes opportunités à saisir. Les principales opportunités consistent à élargir le cercle de la paix. Le défi majeur vient de l’Iran et de ses mandataires qui veulent non seulement contrecarrer cette paix, mais aussi travailler à la destruction de l’État d’Israël.
Je tiens à féliciter Tsahal, de ses plus hauts commandants au dernier soldat, pour l’action vigoureuse et acharnée qu’ils mènent afin de nous défendre, nous et notre État. Je souhaite également que nous réussissions dans cette mission. Je nous souhaite de poursuivre nos efforts et nos succès, ainsi qu’une bonne année. Je vous remercie beaucoup.”
Enfin, Le Premier ministre Benjamin Netanyahou assiste au traditionnel toast de Roch Hachana avec les employés du bureau du Premier ministre
Le Premier ministre Netanyahou [traduit de l’hébreu] :
“Merci à tous pour votre travail dévoué et les efforts que vous faites tout au long de l’année. Je suis certain que vous continuerez de la même manière au cours de l’année à venir, puisse-t-elle être bonne pour nous tous.
Je vous souhaite une bonne et douce année, à vos merveilleux enfants et à vos familles. Je souhaite que nous puissions tous, cette année, avoir plus d’unité au sein du peuple, moins de division entre nous et cela commence par nous tous – ou du moins la plupart d’entre nous – en nous rappelant que nous sommes un seul peuple, avec un seul État, une seule armée, un passé commun et un avenir commun. Dans une démocratie, il y a toujours des désaccords ; c’est la nature même de la démocratie. Cependant, si nous acceptons d’être d’accord, nous pouvons parvenir à un consensus. C’est ce à quoi nous aspirons. Je pense que c’est possible.
Nous sommes confrontés à de grands défis et à de grandes opportunités. Le premier et le plus important défi est, tout d’abord, la sécurité. Il y a un effort mené par l’Iran et ses mandataires pour augmenter le terrorisme, en particulier en Judée et en Samarie, mais pas seulement là. Nous les combattons avec force. Depuis le début de l’année, nous avons éliminé près de 170 terroristes. Mais, bien sûr, la situation reste tendue. Il s’agit d’une lutte implacable et nous réglerons nos comptes avec les assassins et ceux qui les ont envoyés.
En même temps, nous avons aussi une bonne occasion, c’est qu’après avoir conclu les accords d’Abraham, nous travaillons – avec nos amis américains – à élargir le cercle de la paix d’une manière qui changera la face d’Israël, du Moyen-Orient et, dans une large mesure, du monde. Nous avons l’intention de faire la paix avec l’Arabie Saoudite, ce qui ouvrira la voie à la transformation de toute la région en un grand couloir d’infrastructures vitales. Israël devient une tête de pont vers le monde. C’est un changement immense. Chacun d’entre vous le ressentira.
Il y a un très grand avenir, ici, et s’il se réalise, il se réalisera cette année. C’est une bénédiction majeure – au début d’une année et de ses bénédictions. Nous travaillons vigoureusement pour que notre pays ait un avenir radieux, et j’espère aussi qu’une année merveilleuse est devant nous. Merci à tous.”
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.