Le plénum de la Knesset a approuvé en deuxième et troisième lecture le budget de l’État pour 2022.
59 ont voté en faveur de la proposition, 56 s’y sont opposés. Les membres de l’opposition ont quitté le plénum de la Knesset après le vote.
Le vote final du budget 2022 s’est donc achevé aux premières heures de la matinée de vendredi.
Peu après l’adoption du budget, les ministres se sont rendus sur Twitter pour célébrer.
“La nuit dernière, nous avons remis Israël sur les rails. Enfin, un budget”, a écrit le Premier ministre Naftali Bennett.
“Après trois ans et demi, nous avons un budget !”, a écrit le ministre des Finances Avigdor Liberman.
“Enfin, au terme de mois de travail acharné, nous avons ensemble achevé la mission et apporté un budget social et responsable à tous les citoyens d’Israël. Nous continuerons à rester en mission, à ignorer les opinions étroites et à apporter de bonnes nouvelles à tous les citoyens du pays.”
“Vous avez le droit d’être excité, mais il est préférable que vous souriez. Nous avons promis et nous avons tenu nos promesses – un gouvernement stable et une économie florissante !”
“Nous avons pris nos responsabilités. Nous avons tenu notre promesse. Nous avons adopté un budget pour 2022 pour la nation et les citoyens d’Israël”, a écrit le ministre des Affaires étrangères Yair Lapid.
“J’ai le sentiment que l’adoption du budget est une victoire pour le pays mais aussi une victoire personnelle pour moi”, a déclaré le ministre de la Défense Benny Gantz.
“Celui qui a agi pour des motifs personnels et a causé un grand préjudice au pays et à ses citoyens siège dans l’opposition, et ceux qui se soucient des citoyens d’Israël sont dans la coalition aujourd’hui.”
Le parti Torah Judaïsme a déclaré ce vendredi matin 5 novembre après l’approbation du budget 2022 en plénière de la Knesset :
“La coalition malveillante a approuvé à une courte majorité, de manière forcée, un budget mauvais et cruel, sans compassion et sans aucune nouvelle dans aucun domaine, sauf pour les chats, les réformateurs et les organisations extrémistes.”
En outre, le parti a déclaré : “C’est un gouvernement opaque dont le ministre des Finances est fier de l’arrogance des faibles et des pauvres, tout en augmentant les impôts et les décrets draconiens.
La loi comprend divers changements et réformes, notamment le relèvement progressif de l’âge de la retraite des femmes de 62 à 65 ans, une réforme de l’importation de produits en Israël, la réforme de la cacherout, et bien d’autres.