Le NY Times a fabriqué une thèse complotiste pour calomnier les écoles juives – et un email révèle le pot-aux-roses

New York Times

Une série d’articles publiés récemment dans le New York Times sur le système scolaire juif orthodoxe de New York ont suscité de nombreuses critiques en raison d’inexactitudes, d’absence intentionnelle de contexte dans le but de nuire, et de mensonges purs et simples, le plus récent étant un email qui prouve que le “journal de référence” savait que les données qu’il citait étaient fausses, mais qu’il n’a cependant pas hésité à fabriquer une théorie conspirationniste contre les juifs ultra-orthodoxes.

Au cœur de la controverse se trouve un article du NYT de Brian Rosenthal publié le 29 décembre 2022, qui affirmait la thèse conspirationniste qu’un pourcentage anormalement élevé d’élèves des yeshivas de Brooklyn bénéficiaient de services d’éducation spéciale. “L’éducation spéciale” concerne les élèves handicapés qui ont besoin de services d’éducation spécialisée et d’un programme d’éducation individualisé.

Le NYTimes a ignoré les appels de nombreuses yeshivas concernant l’inexactitude des chiffres avant la publication de l’article.

Qui plus est, un email envoyé par M. Rosenthal au département de l’Education de l’État suggère qu’il savait que les données sur lesquelles reposaient ses affirmations étaient erronées. Dans cet email, il signale des incohérences dans les données de l’État, où le nombre enregistré d’élèves bénéficiant d’une éducation spéciale dépassait le nombre total d’inscriptions dans plusieurs écoles.

La révélation de cet email a amplifié la controverse, de nombreux membres de la communauté des yeshivas y voyant la preuve du manque d’intégrité journalistique du journal dans cette affaire.

“Cela prouve ce que la communauté orthodoxe et nous-mêmes disons depuis le début”, a déclaré M. Niederman. “Le Times ne rapportait pas objectivement les faits concernant les yeshivas, mais il poussait son discours anti-yeshiva. Maintenant qu’il a été démasqué, il devrait faire la seule chose décente qu’il puisse faire : présenter des excuses publiques aux yeshivas et à la communauté des yeshivas”.

Les experts en éducation consultés par Yeshiva World News (YWN) ont suggéré que les données de l’État, sur lesquelles le NYT s’est appuyé, représentaient probablement des chiffres cumulatifs plutôt que des nombres annuels d’étudiants – ce qui explique la raison pour laquelle, comme l’a demandé Rosenthal dans son propre email de clarification à l’État, le nombre d’étudiants “classés comme élèves à éducation spéciale est plus élevé que le nombre total d’inscriptions”. Les experts ont fait valoir que les données pouvaient inclure des élèves qui avaient bénéficié de services au cours des années précédentes, mais qui avaient depuis obtenu leur diplôme ou quitté l’école.

Comme l’a déclaré l’avocat Avi Schick à YWN, l’incident pourrait conduire à une plainte contre le NYTimes, soulignant les graves implications de cette situation.

“Il est normalement très difficile d’établir qu’un journaliste a agi avec une réelle intention de nuire. Mais la révélation de cet email démontre que Rosenthal savait que les données sur lesquelles il s’appuyait n’étaient pas exactes”, a déclaré M. Schick. “C’est le genre de chose qui peut donner du poids à un procès et lui permettre d’arriver à la phase de découverte où le Times devrait divulguer ses propres communications internes.

Nous ne savons pas où ira cette affaire, si elle terminera en justice, ni comment la justice tranchera. Nous pouvons dire en revanche qu’aucun organisme de vérification des faits n’a relevé ce mensonge du New York Times, aucun ne l’a déclassé, et les spécialistes qui dénoncent les médias complotistes ont fait comme d’habitude : ils regardent exclusivement à droite, ignorent les médias de gauche, prouvant qu’en réalité, ils ne sont pas vraiment dérangés par les thèses conspirationnistes, mais par les idées de droite, qu’ils ont trouvé astucieux d’attaquer par ce biais.

© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org

Source : https://worldisraelnews.com

Quitter la version mobile