Le tireur qui a pris d’assaut une synagogue au cœur de la communauté juive de Pittsburgh et tué 11 fidèles a été condamné à mort pour avoir perpétré l’attentat antisémite le plus meurtrier de l’histoire des États-Unis.
Robert Bowers a vomi sa haine des Juifs et épousé des croyances nazies en ligne avant de planifier et d’exécuter méthodiquement le massacre de 2018 à la synagogue Tree of Life, où les membres de trois congrégations s’étaient rassemblés pour shabbat.
Bowers, un chauffeur de camion de la banlieue de Baldwin, a également blessé cinq policiers qui intervenaient.
Le même jury fédéral qui a condamné Bowers, âgé de 50 ans, pour 63 chefs d’accusation, a recommandé mercredi qu’il soit mis à mort pour l’attaque dont les effets continuent de se faire sentir près de cinq ans plus tard.
Un juge doit encore prononcer officiellement la sentence.
Le verdict a été rendu à l’issue d’un long procès au cours duquel les jurés ont entendu des détails effrayants sur la façon dont Bowers a rechargé au moins deux fois, a enjambé les corps ensanglantés de ses victimes pour chercher d’autres personnes à abattre, et ne s’est rendu que lorsqu’il s’est trouvé à court de munitions.
Lors de la phase de détermination de la peine, des membres de familles endeuillées ont raconté au jury les vies que Bowers a prises – notamment celles d’une femme de 97 ans et de frères souffrant d’un handicap intellectuel – et la douleur ininterrompue de leur perte.
Des survivants ont témoigné de leur propre douleur, physique et émotionnelle.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.