Le Mossad a révélé des détails sur l’opération qui a permis de neutraliser la cellule terroriste qui avait l’intention d’attaquer des Israéliens à Chypre.
Le Mossad n’était pas obligé de publier ces détails. Ces révélations font partie de la guerre psychologique destinée à saper la confiance du régime terroriste en sa capacité de nuire sans être découvert, et à jouer la dissuasion, tant auprès de l’Iran que d’autres entités islamistes. Le Mossad a notamment révélé publiquement l’identité du chef de la cellule iranienne, Yusef Shahabazi Abbasalilo, qui avait été envoyé d’Iran à Chypre afin de commettre l’attentat.
Lors d’une opération antiterroriste sur le sol iranien, le Mossad a appréhendé le chef terroriste, qui a fait des aveux détaillés en vidéo, entraînant le démantèlement de la cellule terroriste à Chypre par les autorités chypriotes.
Les agents du Mossad sont d’abord arrivés chez l’organisateur du projet d’attentat, qui a cependant réussi à s’enfuir en Iran en passant par la partie sous occupation turque de Chypre. Mais le Mossad l’a suivi jusqu’en Iran.
Et là, fait extraordinaire, Shahbazi Abbasalilo a été capturé et interrogé par le Mossad sur le sol iranien. Et le Mossad a rendu publique la vidéo où Abbasalilo décrit les détails du complot visant à tuer des Israéliens à Chypre.
La publication de la vidéo a évidemment pour but de saper le moral des Iraniens, de les rendre encore plus paranos, de faire régner la peur et la terreur parmi eux, et de faire savoir à l’Iran qu’Israël peut atteindre des terroristes même dans leur pays d’origine.
Dans la vidéo, le terroriste a raconté son histoire. Il a donné de nombreux détails sur la tentative d’attentat : les commanditaires, les méthodes des agents, les armes et le matériel de communication qui lui ont été fournis.
Il s’avère que l’unité de renseignement extérieur du CGRI est à l’origine du projet d’assassinat. Le responsable direct de l’assassin est un haut fonctionnaire bien connu de l’organisation, Hassan Shushatri Zadeh, qui est chargé des « opérations spéciales ». La cellule terroriste comprenait non seulement des ressortissants iraniens mais aussi pakistanais.
Par un canal spécial, le tueur avait obtenu la photo de l’homme d’affaires à tuer, les itinéraires et l’adresse de la maison où vivait la victime. Il y avait d’autres cibles à Limassol, comme la maison HABAD.
Avec la révélation de l’opération, un haut responsable du Mossad a déclaré :
« Nous atteindrons quiconque fomente des opérations terroristes contre les Juifs et les Israéliens dans le monde entier, y compris sur le sol iranien. »
Voilà ce qui explique la découverte et la série d’arrestations à Chypre de la semaine dernière.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.