Le ministre néerlandais des Affaires étrangères Wopke Hoekstra, en visite officielle en Israël et dans l’Autorité palestinienne, a rencontré mercredi à Ramallah des représentants d’Al-Haq, une ONG anti-israélienne déclarée en octobre dernier groupe terroriste par le ministre de la Défense Benny Gantz.
Outre Al-Haq, Gantz a interdit les groupes suivants comme étant des couvertures pour des groupes terroristes.
- Union des comités de femmes palestiniennes (UPWC) ;
- ADDAMEER – Association de soutien aux prisonniers et de défense des droits de l’homme ;
- Bisan Center for Research and Development ;
- Defense for Children International – Palestine (DCI-P) ; et
- Union of Agricultural Work Committees (UAWC).
Selon la radio Reshet Bet, le ministre néerlandais s’est rendu à Ramallah après avoir rencontré le ministre israélien des Affaires étrangères Yair Lapid à Jérusalem. Au cours de sa visite, Hoekstra a rencontré de hauts responsables de l’Autorité palestinienne ainsi que plusieurs groupes anti-israéliens tels que B’Tselem et Breaking the Silence, et un groupe désigné comme terroriste – Al-Haq. En Israël, il n’a rencontré aucun groupe sioniste qui dénonce les abus palestiniens comme Im Tirzu ou Regavim – il ne semble pas vouloir entendre autre chose que ce qu’il veut croire, et nous faisons confiance à Lapid pour ne pas avoir débordé du politiquement correct.
NGO Monitor a documenté les faits suivants :
- le directeur général d’Al-Haq, Shawan Jabarin, a été lié au Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), désigné comme organisation terroriste par les États-Unis, l’Union européenne, le Canada et Israël.
- Al-Haq est un des leaders dans les campagnes antisémites de BDS.
- Entre 2014 et 2017, le groupe a reçu une subvention de financement de 1 301 700 dollars du Secrétariat des droits de l’homme et du droit international humanitaire (Secrétariat du DIH), qui comprend le gouvernement des Pays-Bas.
Wopke Hoekstra est le chef de file de l’Appel chrétien-démocrate (CDA) des Pays-Bas et occupe le poste de deuxième vice-premier ministre des Pays-Bas et de ministre des Affaires étrangères au sein du cabinet de Mark Rutte.
Sa réunion avec les groupes anti-israéliens s’est tenue dans le consulat officiel des Pays-Bas à Ramallah, là où les Etats-Unis de Biden devraient ouvrir un consulat pour les Palestiniens, s’ils insistent, et pas à Jérusalem, ce qui aurait une portée politique redoutablement hostile à Israël.
Le Premier ministre de l’AP, Mohammed Shtayyeh, a exhorté les Pays-Bas à faire pression sur Israël pour qu’il autorise la tenue des élections de l’AP à Jérusalem, sans tenir compte du fait que personne ne s’attend à des élections présidentielles de l’AP dans un avenir proche (Mahmoud Abbas est président « pour quatre ans » depuis 2005. Le Premier ministre a également demandé aux Pays-Bas de « faire pression sur Israël pour qu’il libère les corps des martyrs qu’il retient, qu’il libère les fonds fiscaux retenus et qu’il mette fin à toutes les déductions financières injustes des fonds palestiniens. »
Ces fonds fiscaux collectés par Israël au nom de l’AP sont retenus pour compenser les salaires que l’AP verse aux terroristes détenus dans les prisons de sécurité israéliennes et à leurs familles. De plus, toute cette affaire de retenue est une imposture, puisqu’Israël couvre les fonds manquants par des prêts à long terme à Ramallah.
Shtayyeh a exprimé son appréciation pour « le soutien des Pays-Bas à la Palestine, basé sur le principe du partenariat et de l’amitié, et son soutien à la solution des deux États. »
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://www.jewishpress.com