Le ministre néerlandais des Affaires étrangères Wopke Hoekstra, en visite officielle en Israël et dans l’Autorité palestinienne, a rencontré mercredi à Ramallah des représentants d’Al-Haq, une ONG anti-israélienne déclarée en octobre dernier groupe terroriste par le ministre de la Défense Benny Gantz.
Outre Al-Haq, Gantz a interdit les groupes suivants comme étant des couvertures pour des groupes terroristes.
- Union des comités de femmes palestiniennes (UPWC) ;
- ADDAMEER – Association de soutien aux prisonniers et de défense des droits de l’homme ;
- Bisan Center for Research and Development ;
- Defense for Children International – Palestine (DCI-P) ; et
- Union of Agricultural Work Committees (UAWC).
Selon la radio Reshet Bet, le ministre néerlandais s’est rendu à Ramallah après avoir rencontré le ministre israélien des Affaires étrangères Yair Lapid à Jérusalem. Au cours de sa visite, Hoekstra a rencontré de hauts responsables de l’Autorité palestinienne ainsi que plusieurs groupes anti-israéliens tels que B’Tselem et Breaking the Silence, et un groupe désigné comme terroriste – Al-Haq. En Israël, il n’a rencontré aucun groupe sioniste qui dénonce les abus palestiniens comme Im Tirzu ou Regavim – il ne semble pas vouloir entendre autre chose que ce qu’il veut croire, et nous faisons confiance à Lapid pour ne pas avoir débordé du politiquement correct.
NGO Monitor a documenté les faits suivants :
- le directeur général d’Al-Haq, Shawan Jabarin, a été lié au Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), désigné comme organisation terroriste par les États-Unis, l’Union européenne, le Canada et Israël.
- Al-Haq est un des leaders dans les campagnes antisémites de BDS.
- Entre 2014 et 2017, le groupe a reçu une subvention de financement de 1 301 700 dollars du Secrétariat des droits de l’homme et du droit international humanitaire (Secrétariat du DIH), qui comprend le gouvernement des Pays-Bas.
Wopke Hoekstra est le chef de file de l’Appel chrétien-démocrate (CDA) des Pays-Bas et occupe le poste de deuxième vice-premier ministre des Pays-Bas et de ministre des Affaires étrangères au sein du cabinet de Mark Rutte.
Sa réunion avec les groupes anti-israéliens s’est tenue dans le consulat officiel des Pays-Bas à Ramallah, là où les Etats-Unis de Biden devraient ouvrir un consulat pour les Palestiniens, s’ils insistent, et pas à Jérusalem, ce qui aurait une portée politique redoutablement hostile à Israël.
Le Premier ministre de l’AP, Mohammed Shtayyeh, a exhorté les Pays-Bas à faire pression sur Israël pour qu’il autorise la tenue des élections de l’AP à Jérusalem, sans tenir compte du fait que personne ne s’attend à des élections présidentielles de l’AP dans un avenir proche (Mahmoud Abbas est président “pour quatre ans” depuis 2005. Le Premier ministre a également demandé aux Pays-Bas de “faire pression sur Israël pour qu’il libère les corps des martyrs qu’il retient, qu’il libère les fonds fiscaux retenus et qu’il mette fin à toutes les déductions financières injustes des fonds palestiniens.”
Ces fonds fiscaux collectés par Israël au nom de l’AP sont retenus pour compenser les salaires que l’AP verse aux terroristes détenus dans les prisons de sécurité israéliennes et à leurs familles. De plus, toute cette affaire de retenue est une imposture, puisqu’Israël couvre les fonds manquants par des prêts à long terme à Ramallah.
Shtayyeh a exprimé son appréciation pour “le soutien des Pays-Bas à la Palestine, basé sur le principe du partenariat et de l’amitié, et son soutien à la solution des deux États.”
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://www.jewishpress.com