Le porte-parole de la ministre de l’énergie, Karine Elharrar, estime que les Israéliens ont raison de se réjouir de l’accueil chaleureux que lui a réservé le président égyptien Abdel-Fattah el-Sissi lors de l’Egyptian Petroleum Show au Caire.
“Le fait que le président se soit adressé à la ministre, qu’il ait dit qu’il était heureux qu’elle soit venue et qu’il l’ait invitée à revenir est très excitant et témoigne du fait que les liens qui autrefois étaient secrets sont devenus publics”, déclare le porte-parole, ajoutant que cette manifestation de sympathie était inattendue.
C’est la première fois qu’Israël est invité à la grande conférence régionale sur le gaz, qui s’est déjà réunie quatre fois auparavant, selon le porte-parole d’Elharrar. La plupart des Égyptiens rejettent la normalisation avec Israël, malgré un traité de paix entre les deux pays.
Elharrar affirme que l’industrie énergétique israélienne est “un pont pour les liens régionaux”, dans des commentaires rapportés par Ynet.
Selon le site d’information, Elharrar a indiqué à la conférence que le gaz israélien finirait par atteindre le Liban, via l’Égypte.
Sur Twitter, le Premier ministre Naftali Bennett s’est joint à la cohue des Israéliens qui ont salué le dirigeant égyptien pour son geste envers la ministre israélienne, affirmant “il nous a tous touchés.”
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : ToI