Le ministre des Affaires étrangères, M. Cohen, remet vertement l’UE à sa place : “ne vous mêlez pas des affaires internes d’Israël”

Eli Cohen

Le ministre israélien des Affaires étrangères a vivement critiqué son homologue européen mardi, mettant en garde l’UE contre toute intervention dans le conflit sur la réforme judiciaire israélienne, et critiquant la position de l’Union à l’égard du conflit avec les Arabes.

Lors d’une conversation téléphonique avec le responsable de la politique étrangère de l’UE, Josep Borrell, le ministre des Affaires étrangères Eli Cohen a demandé à l’UE de s’abstenir de toute “ingérence” dans les questions internes d’Israël, actuellement dominées par les projets du gouvernement de remettre le pouvoir judiciaire à sa place et non au dessus du pouvoir politique.

M. Cohen a également reproché à Borrell d’établir une équivalence entre le terrorisme arabe et les opérations menées par Tsahal.

Lundi, Borrell a publié un article d’opinion dans le Jerusalem Post, dans lequel il affirme (je vous épargne la partie la plus scandaleuse) :

“Être honnête, c’est reconnaître que l’extrémisme monte des deux côtés. Les attaques aveugles et la violence coûtent la vie à de nombreux Israéliens. La violence des colons israéliens en Cisjordanie menace de plus en plus les vies et les moyens de subsistance des Palestiniens, presque toujours en toute impunité”.

Cohen a répondu à M. Borrell qu’il n’y avait “pas de place pour les comparaisons et la création d’un équilibre entre les victimes du terrorisme israélien et les terroristes palestiniens soutenus par l’Autorité palestinienne”.

Il a ajouté que “l’ingérence de l’UE dans la politique intérieure d’Israël et le financement des opérations palestiniennes encourageant l’incitation et les paiements aux familles des terroristes doivent cesser”.

L’appel avec M. Borrell a eu lieu un jour après que M. Cohen a rencontré à Jérusalem le ministre italien des Affaires étrangères Antonio Tajani, en visite dans le pays. À la suite de leur rencontre, M. Cohen a déclaré qu’il avait exhorté M. Tajani “à agir pour empêcher l’intervention de l’Europe dans le conflit israélo-palestinien, car une telle activité encourage souvent l’incitation et le terrorisme”.

Et comme le scandale n’a jamais de fin, le Parlement européen se prépare à débattre de la crise de la réforme judiciaire en Israël. Oui, vous avez bien lu !

En réponse, la Knesset devrait organiser un débat sur la confiscation des libertés des citoyens d’Europe par les euro-députés.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile