Le ministre israélien des Affaires étrangères, Yair Lapid, a rencontré dimanche soir le ministre des Affaires civiles de l’Autorité palestinienne, Hussein al-Sheikh, rapporte Ynet.
- Al-Sheikh est responsable des Affaires civiles et de la coordination de la sécurité avec Israël. Il est également considéré comme la personne la plus proche du leader de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.
Al-Sheikh était également présent lors d’une réunion entre Abbas et le ministre de la Défense Benny Gantz qui s’est tenue le mois dernier au domicile de Gantz à Rosh Ha’Ayin. Au cours de cette réunion, Abbas avait mis en garde Gantz contre toute perturbation du statu quo sur des sites sacrés tels que le Mont du Temple, qu’ils ont intentionnellement recouvert avec la mosquée Al Aqsa. Le Mont du Temple est l’un des sites les plus sacrés du judaïsme ; c’est aussi le troisième site le plus sacré de l’islam, mais très loin derrière les deux principaux, au point que cette mosquée, dans les images d’archive, a l’herbe qui pousse partout autour et l’air abandonnée.
Selon le rapport, le Premier ministre Naftali Bennett a été mis au courant des discussions avant la réunion, tout comme Gantz, qui a rencontré Abbas deux fois le mois dernier et une fois en août dernier.
Gantz et Abbas ont tous deux déclaré que leur dernière rencontre avait été « fructueuse ». J’imagine mal des politiciens politiquement corrects comme eux dire le contraire.
La définition de « fructueuse » signifiait apparemment des concessions aux Arabes sans rien en échange, un trait caractéristique de la gauche. Hélas.
- Ils se sont engagés à transférer à l’Autorité palestinienne, de manière anticipée, 100 millions de NIS (32,2 millions de dollars) de paiements d’impôts perçus par Israël pour le compte de Ramallah,
- Ils ont approuvé le statut « sur une base humanitaire » pour 6 000 résidents arabes de Judée et de Samarie inscrits au registre de la population de l’Autorité palestinienne et pour 3 500 résidents de Gaza, lequel statut reconnaît le statut juridique des personnes qui reçoivent ces permis.
- Une concession similaire a été accordée à 4 000 Arabes de l’AP en octobre, permettant aux bénéficiaires d’obtenir des permis de travail israéliens et de voyager, entre autres activités légales.
- Gantz a également approuvé l’ajout de 600 permis pour les hommes d’affaires, 500 permis permettant aux hommes d’affaires d’entrer en Israël avec leur véhicule et de dizaines de permis VIP pour les hauts responsables de l’AP.
Ce sont des concessions concrètes. En échange de quoi ? De l’espoir, du vent, un pari : renforcer le Fatah par rapport au Hamas. Car la gauche est trop loin du monde réel pour faire la différence entre le tangible et l’intangible.
Après la rencontre, le ministre arabe a déclaré :
J’ai rencontré ce soir le ministre israélien des Affaires étrangères Yair Lapid et nous avons discuté de plusieurs questions politiques et bilatérales. J’ai souligné la nécessité d’un horizon politique entre les deux parties basé sur la légitimité internationale.
Je suppose que vous comprenez ce que l’expression légitimité internationale veut dire, n’est-ce pas ? Pour ceux qui arrivent de Mars, cela veut dire : création d’un Etat palestinien avec Jérusalem comme capitale une fois divisée en deux, installation de 5 millions de Palestiniens du monde entier en Israël, pas dans le nouvel Etat ainsi créé, classés comme réfugiés alors qu’ils ne sont réfugiés de nulle part, délimitation des frontières qui empiètent sur le tout petit territoire israélien – c’est déjà trop grand pour les Arabes, qui n’ont, les pauvres, que 54 Etats musulmans dans le monde, et se sentent à l’étroit dans la totalité du continent moyen-oriental moins la bande de terre israélienne.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org