Le ministre des Affaires étrangères Lapid a rencontré le ministre de l’Autorité Palestinienne Al-Sheikh

PA Minister Al-Sheikh

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Yair Lapid, a rencontré dimanche soir le ministre des Affaires civiles de l’Autorité palestinienne, Hussein al-Sheikh, rapporte Ynet.

Selon le rapport, le Premier ministre Naftali Bennett a été mis au courant des discussions avant la réunion, tout comme Gantz, qui a rencontré Abbas deux fois le mois dernier et une fois en août dernier.

Gantz et Abbas ont tous deux déclaré que leur dernière rencontre avait été « fructueuse ». J’imagine mal des politiciens politiquement corrects comme eux dire le contraire.

La définition de « fructueuse » signifiait apparemment des concessions aux Arabes sans rien en échange, un trait caractéristique de la gauche. Hélas.

Ce sont des concessions concrètes. En échange de quoi ? De l’espoir, du vent, un pari : renforcer le Fatah par rapport au Hamas. Car la gauche est trop loin du monde réel pour faire la différence entre le tangible et l’intangible.

Après la rencontre, le ministre arabe a déclaré :

J’ai rencontré ce soir le ministre israélien des Affaires étrangères Yair Lapid et nous avons discuté de plusieurs questions politiques et bilatérales. J’ai souligné la nécessité d’un horizon politique entre les deux parties basé sur la légitimité internationale.

Je suppose que vous comprenez ce que l’expression légitimité internationale veut dire, n’est-ce pas ? Pour ceux qui arrivent de Mars, cela veut dire : création d’un Etat palestinien avec Jérusalem comme capitale une fois divisée en deux, installation de 5 millions de Palestiniens du monde entier en Israël, pas dans le nouvel Etat ainsi créé, classés comme réfugiés alors qu’ils ne sont réfugiés de nulle part, délimitation des frontières qui empiètent sur le tout petit territoire israélien – c’est déjà trop grand pour les Arabes, qui n’ont, les pauvres, que 54 Etats musulmans dans le monde, et se sentent à l’étroit dans la totalité du continent moyen-oriental moins la bande de terre israélienne.

© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org

Quitter la version mobile