Le président du Meretz affirme lors d’une réunion du Cabinet que la violence des colons est une « menace stratégique nationale », ce qui suscite l’indignation du Premier ministre Gantz.
Le ministre de la Santé et président du Meretz, Nitzan Horowitz, s’est fermement prononcé contre ce qu’il a appelé la « violence des colons » lors de la dernière réunion du cabinet qui s’est tenue la semaine dernière, a rapporté Galei Tzahal.
« La violence des colons est une menace stratégique nationale. Il s’agit d’actions planifiées et ordonnées visant à entraîner Israël dans des émeutes planifiées et des bains de sang », a affirmé M. Horowitz. Selon lui, l’armée devrait agir plus fermement contre les colons.
Le ministre de la Défense, Benny Gantz, a été indigné par les remarques du ministre Horowitz et a déclaré que la question était traitée de manière satisfaisante. Le Premier ministre n’a pas fait de commentaire pendant l’audience et son bureau a déclaré : « Nous ne commentons pas les délibérations du cabinet. La position du Premier ministre sur cette question est bien connue. Il n’y a pas de place pour les généralisations à l’encontre du public des colons et, dans la même mesure, les occurrences de violence doivent être traitées avec détermination. »
Le président du Conseil régional de Samarie, Yossi Dagan, a attaqué Horowitz et a déclaré : « Nitzan Horowitz est infecté par une grave souche post-corona de haine d’Israël, une souche qui affecte probablement non seulement le cœur mais aussi les yeux. La honte n’est pas ce qu’il a dit, car nous nous sommes habitués à une telle haine délirante de la part des extrémistes de gauche radicaux et fous. La honte, c’est qu’une telle personne soit ministre du gouvernement israélien et membre du cabinet du gouvernement israélien. »
« Tout le monde sait que les citoyens de Judée et Samarie sont les premiers à respecter la loi dans l’État d’Israël. Selon la police israélienne, c’est en Judée et Samarie qu’il y a le moins de crimes, y compris les attaques dites ‘price tag’, par rapport à tous les autres districts d’Israël ». Pour Nitzan Horowitz, le plus important est de diffamer, calomnier et apporter la haine. C’est le contenu des gens de l’extrême gauche et c’est ce qui les remplit.
« Nitzan Horowitz et ses amis de la gauche folle et haineuse continueront à répandre la haine et l’anti, et nous, qui nous installons en Judée et en Samarie et la grande majorité du public dans l’État d’Israël, continuerons à construire Israël, à ajouter l’amour d’Israël et l’amour pour Israël aux personnes qui pensent comme nous et aussi aux personnes qui ne pensent pas comme nous », a conclu Dagan.
Le président du conseil d’Efrat, Oded Revivi, a également attaqué les propos de Nitzan Horowitz. « La menace stratégique, ce sont ceux qui cherchent des moyens de diviser les Israéliens ».
« Il est dommage que le ministre de la Santé ne se soit pas battu pour la santé avec la même détermination qu’il a combattu contre ses frères colons. La violence sous toutes ses formes partout et dans toutes les sociétés est terrible, il me semble qu’on a vu beaucoup plus de cette violence dans les villes israéliennes de la plaine avec des véhicules piégés et explosifs. Dans le secteur arabe, malheureusement, il y a des meurtres et des fusillades sans fin. Bien sûr, aucun des colons n’a le droit de lever la main, ni sur les soldats, ni sur les Juifs et, à Dieu ne plaise, ni sur nos voisins palestiniens. Ceux qui utilisent la violence nuisent aux colonies », a ajouté M. Revivi.
Il a ajouté : « La détermination et la cohérence qui ressortent des délibérations du Cabinet sur le ministre de la Santé, M. Horowitz, dans ses tentatives de qualifier les colons de violents, ont fait défaut dans sa lutte contre le coronavirus, dans la lutte pour améliorer les soins aux patients et augmenter le nombre de lits d’hôpitaux. Sous la responsabilité de son bureau, il devrait se concentrer sur eux et les moyens de se préparer à la prochaine vague et nous libérer tous de sa persécution injustifiée face aux faits. » Selon Revivi, « la menace stratégique est celle des ministres populistes qui, au lieu de se concentrer sur leur travail et d’unir le peuple, cherchent des moyens de diviser les Israéliens en camps. »
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : Israelnationalnews
On voudrait un Israël juif et démocratique. Actuellement grâce à Bennett , +- 40% de la population juive décide en opposition avec 60% de la population juive.