Ganz a rencontré le roi dans son palais dans la capitale jordanienne. Les deux hommes ont discuté de questions de sécurité et de politique. Le ministre de la Défense a remercié le roi pour ses efforts visant à maintenir la stabilité dans la région. Abdullah a demandé à Ganz de « travailler pour maintenir le calme en Judée Samarie, et de créer un horizon politique pour les Palestiniens ».
Gantz n’a pas demandé au roi de calmer les ardeurs antisémites du Waqf qui est sous sa direction.
Lors de la réunion, Gantz a souligné l’importance stratégique des relations étroites entre Israël et la Jordanie, qui contribuent à la sécurité des deux pays. Pas faux. Le ministre et le roi ont discuté de questions de sécurité et de politique, dommage qu’ils n’aient pas discuté de l’antisémitisme du peuple jordanien, et de l’hostilité du Waqf à qui Moshe Dayan a confié la gestion des lieux de culte de Jérusalem, avec les conséquences dramatiques que l’on sait concernant le Mont du Temple, ou la destruction des pipelines israéliens qui alimentent la Jordanie, ou des accords énergie électrique/ eau signés et dénoncés par les activistes ennemis d’Israël de son pays.
Gantz a remercié le roi pour ses efforts visant à maintenir la stabilité dans la région et à renforcer la paix et la normalisation – et même si c’est très hypocrite, que pouvait-il dire d’autre ? Il a fait l’éloge de l’amélioration des relations israélo-jordaniennes depuis la formation du gouvernement – ce qui n’est pas la réalité – et a exprimé sa volonté de renforcer encore les liens sécuritaires, économiques et civils.
Le Bureau du Roi a exceptionnellement publié une photo avec un commentaire en anglais et en arabe de la rencontre sur le compte Twitter du Bureau Royal.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.