Le ministre Chikli n’y va pas avec le dos de la cuiller : « Je rejette catégoriquement la reconnaissance du Qatar en tant qu’État »

Après la reconnaissance par Israël du Somaliland, le Qatar a publié un communiqué rejetant la décision israélienne. Le communiqué commence par les mots suivants :

« L’État du Qatar rejette catégoriquement l’annonce de reconnaissance mutuelle entre les autorités d’occupation israélienne et la région du Somaliland. »

En réaction, le ministre israélien de la Diaspora et de la Lutte contre l’antisémitisme Amichai Chikli, que personne n’accuse d’être d’extrême droite (il est membre du parti de centre droit Likoud), a déclaré sur son compte X :

Je rejette catégoriquement la reconnaissance du Qatar en tant qu’État.

Le Qatar n’est pas un État.

C’est une entreprise familiale, un État mafieux dont toutes les soi-disant réalisations sont le résultat d’une corruption et de pots-de-vin méprisables.

Il finance le terrorisme et les effusions de sang et exporte l’endoctrinement islamiste à travers l’Occident.

En général, il faut du cran pour dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas. Mais quand on est ministre, il faut plus que du cran, il faut un courage politique en acier trempé. Je doute que vous puissiez citer beaucoup de ministres français, présent ou passé, qui ont le dixième de son courage et osent tenir des propos aussi polémiques.

Examinons-les si vous le voulez-bien.

1. « Le Qatar n’est pas un État » / « entreprise familiale » / « État mafieux »

2. « Chaque soi-disant réussite est le résultat de pratiques de corruption et de pots-de-vin. »

3. « Il finance le terrorisme et les effusions de sang »

4. « Exporte l’endoctrinement islamiste à travers l’Occident »

Ni un Etat, ni une monarchie

Cerise sur le gâteau, le titre de monarchie est sorti de nulle part en 1971, au moment de l’indépendance.

C’est exactement le même schéma que pour les Al Sabah (Koweït), Al Khalifa (Bahreïn) ou Al Nahyan (Abou Dhabi) : des cheikhs tribaux devenus émirs/monarques grâce à la diplomatie coloniale britannique du XIXe siècle.

En conclusion :

Le message de Chikli est un discours politique incendiaire qui ne manque pas de culot, mais ses propos ne sont pas mensongers. Le Qatar est bien un acteur majeur du Hamas et de l’instabilité régionale. Les allégations de financement du terrorisme et d’exportation de l’islamisme sont largement étayées par les faits. Les termes « pas un État » et « mafia » sont des attaques rhétoriques qui ne cherchent pas à se reposer sur les faits, mais sur la perception du petit pays.

© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24/7.org

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile