Le ministère français des Affaires étrangères a souligné que « la violence croissante à l’encontre des Palestiniens en Cisjordanie doit prendre fin, et les responsables des violations doivent être tenus pour responsables. » Cette annonce intervient suite à l’élimination d’un Arabe par un policier à qui le terroriste tentait de voler son arme, et ce après que l’Arabe ait blessé un autre policier au visage avec un couteau.
Plus tôt dans la journée, l’Agence de presse palestinienne (Wafa) avait rapporté que les forces israéliennes avaient « exécuté un jeune homme à balles réelles à Hawara, au sud de Naplouse ».
Puis le ministère palestinien de la Santé avait confirmé que « l’Autorité générale des affaires civiles l’a informé de la mort d’un citoyen après que l’occupation a ouvert le feu sur lui à Hawara. »
L’agence Wafa avait évoqué une vidéo prise sur les lieux montrant un soldat israélien tirant à balles réelles sur un jeune homme au milieu de Hawara, après une bagarre entre eux, notant que les forces israéliennes ont empêché les citoyens et les ambulances de s’approcher du jeune homme pour lui apporter les premiers soins.
Sauf que la vidéo était un montage dont les séquences qui ont précédé l’élimination de l’Arabe avaient été coupées.
Si elles n’avaient pas été coupées, on aurait vu trois arabes attaquer un couple juif dans une voiture, dont l’homme est un soldat de Tsahal, on aurait vu que les Arabes, trouvant les portières de la voiture fermées, ont pris des pierres pour tenter de briser les fenêtres et lyncher le couple, qu’un des Arabes a sorti un couteau et blessé au visage un policier qui s’est précipité sur les lieux, qu’un autre Arabe s’est battu avec le policier et a tenté de lui voler son arme, et que le policier a finalement tiré, et tué le terroriste, évitant ainsi un carnage.
Sauf que le ministère des Affaires étrangères français considère peut-être qu’un juif n’a pas le droit de se défendre lorsqu’on tente de le tuer, et que la légitime défense ne peut pas s’appliquer aux Israéliens.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org
C’est un peu dommage qu’un ministère français vienne se mêler d’Affaires étrangères à sa compréhension, mais il faut être indulgent : les Français sont peinés que les Israéliens comprennent si mal qu’ils sont leurs amis.