Alors que la Knesset s’apprête à tenir son dernier débat dimanche soir sur la clause de “raisonnabilité” avant le vote de lundi, “la manifestation du million” – la droite et les pro-réforme – se rassemblent pour manifester leur soutien à un vote lundi en faveur de la loi qui modifiera la clause de raisonnabilité, et réduira le pouvoir de la Haute cour d’intervenir dans le domaine exécutif qui n’est pas le sien, et l’empêchera, comme dans toutes les démocraties occidentales, d’invalider des lois sur la base de leur simple opinion que ces lois et ces décisions sont “déraisonnables”.
“Le peuple est avec vous : complétez la législation”, crient les partisans de la droite. “Soixante-quatre mandats, ce n’est pas du second degré !”.
Ce dernier point fait référence à la solide majorité de droite que les électeurs israéliens ont élue à la Knesset en novembre dernier et, par conséquent, à la promesse du gouvernement de réformer le système judiciaire biaisé du pays.
Le ministre du gouvernement du Likoud, David Amsalem, a appelé le public à participer au rassemblement en faveur des réformes, le qualifiant de “moment historique” pour l’État d’Israël et d’étape supplémentaire pour garantir la pérennité d’Israël en tant qu’État démocratique.
“Au cours des six derniers mois, nous avons pratiquement accepté un coup d’État dans l’État d’Israël, y compris une rébellion militaire au sein des forces de défense israéliennes”, a déclaré M. Amsalem au média 0404. “Ceux qui se soucient du pays devraient venir protester. Nous sommes un pays démocratique et ceux qui se soucient vraiment de la démocratie devraient venir.
Cette manifestation … de la droite, des amoureux de l’État d’Israël et des amoureux de Tsahal, viendra exprimer son soutien. Il s’agit d’un moment historique pour l’État d’Israël. Il est important pour nous de préserver notre démocratie”.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.