Le gouvernement israélien s’apprête à réunir un groupe spécial chargé d’étudier la possibilité de retirer les prestations publiques – telles que les allocations pour enfants et les pensions – aux familles des citoyens qui commettent des attentats terroristes.
Le groupe sera composé des directeurs généraux du bureau du Premier ministre et des ministères de la Sécurité publique, de la Défense, de la Justice et des Services sociaux, ainsi que d’autres responsables.
Une recommandation sur la question est attendue dans les 60 jours suivant la création du groupe.
« Nous sommes déterminés à corriger et à traiter tout ce qui a été négligé pendant des années, et à changer l’équation afin qu’il ne soit pas intéressant de participer à des attaques terroristes contre des citoyens israéliens », a déclaré le Premier ministre Naftali Bennett en faisant l’annonce.
« Fournir des avantages de l’État aux familles de terroristes est tout à fait absurde et il est temps de corriger cette injustice.
L’État d’Israël tiendra pour responsable toute personne ayant un lien direct ou indirect avec des attaques terroristes », a déclaré Bennett.
Le ministre de la Coopération régionale Esawi Frej (Meretz) s’est opposé à cette mesure, déclarant dans un tweet :
« Vous ne devez pas porter atteinte aux avantages des enfants des citoyens et des résidents. »
De même, le reste de la faction Meretz de la coalition, dont Tamar Zandberg et Nitzan Horowitz, a voté contre la décision.
Il y a d’autres criminels dans le pays aussi, c’est une pente glissante et antidémocratique », a déclaré Horowitz en faisant un amalgame entre la criminalité et le terrorisme. « Un État fort ne doit pas empiéter sur les droits. Une règle de base en droit, une personne est punie pour ses actions et non pour les actions de sa famille et des autres. »
Zandberg, qui dirige la faction, a déclaré :
Ce n’est pas la bonne décision ; il s’agit des droits des citoyens. Les auteurs doivent être punis par la loi et non pas punis en privant les enfants de leurs droits fondamentaux. »
La semaine dernière, le député Meretz Gaby Lasky a publié une déclaration affirmant que les paiements de l’Autorité palestinienne aux familles de terroristes sont nécessaires pour empêcher l’exploitation des femmes et des enfants.
Mais après avoir fait face à une tempête de critiques à la suite de sa déclaration, Lasky a présenté ses excuses, affirmant qu’elle ne justifiait pas « pour un instant » l’attaque terroriste « infâme ». Ben voyons.
« Il n’y a pas de débat ici pour et contre le terrorisme, car […] il faut le combattre et tout doit être fait pour assurer la sécurité », a-t-elle écrit.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://www.jewishpress.com