Le maire d’une ville du centre du pays et trois de ses associés dont les identités n’ont pas été révélées pour l’instant ont été interrogés aujourd’hui par la police. Ils sont soupçonnés de chantage avec menaces, de corruption, de complot pour commettre un crime.
La police soupçonne le maire d’avoir utilisé son pouvoir pour servir ses intérêts personnels. Il a transféré des fonds à des institutions dépendant du budget de la ville à la seule condition que ses opposants soient licenciés ou mutés à d’autres postes. Cela s’appliquait également aux membres de la famille des personnes qu’il considérait comme ses opposants.
Ces demandes ont été formulées sur ordre du maire par trois de ses associés, qui ont également été interrogés.
« Ils ont agi sur l’ordre du maire, exécutant sa volonté », a déclaré la police dans un communiqué.
L’enquête sur cette affaire a débuté il y a environ un an suite à une plainte déposée auprès de la police.
« Le maire n’a pas été emmené pour être interrogé par la police. Il a été convoqué par téléphone et a répondu immédiatement à toutes les questions des enquêteurs et n’a pas esquivé les questions. Apparemment, à son insu – son nom aurait été utilisé par plusieurs personnes pour menacer d’autres personnes. Attendez patiemment la fin de l’enquête, afin de vous rendre compte qu’il n’y avait rien de mal dans son comportement », a déclaré son avocat Ofer Bartel du cabinet Bartel Cohen.
La corruption municipale est répandue en Israël.
- Le bureau du procureur va poursuivre le maire de la ville d’Or Akiva, l’ancien ministre Yaakov Edri, soupçonné d’avoir reçu des centaines de milliers de shekels en pots-de-vin.
- Le maire de Kiryat Motzkin, Haim Tzuri, est lui aussi accusé de corruption : il a utilisé la base de données du bureau du maire dans sa campagne électorale, et il a essayé de « dompter » un blogueur qui s’opposait à lui en employant le bureau du maire.
- Le maire de Hadera, Zvi Gendelman, est accusé d’avoir favorisé les intérêts d’un entrepreneur en bâtiment.
- En avril de cette année, un tribunal a condamné Yehuda Ben-Hemo, ancien maire de Kfar Saba, à deux ans de prison pour avoir réalisé des bénéfices illégaux et volé des fonds publics. Il s’est notamment approprié de l’argent destiné aux familles nécessiteuses de la ville.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://news.israelinfo.co.il