Ce fil info est mis à jour tout au long de la journée – merci de recharger la page pour lire les dernières informations.
Remarque : Nous vous dirons shabbat shalom à 14h55 si vous êtes en France, car il sera 15h55 en Israël.
Pour consulter les jours précédents, veuillez cliquer ici.
Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Le diplomate US Amos Hochstein paraît de plus en plus avoir marabouté un certain nombre de personnes qui vont se réveiller avec la gueule de bois, ou en sang. il rappelle le Macron du début encensé de toutes parts sans que personne ne parvienne à en obtenir un programme clair, ni à faire comprendre que c’était en soi un problème.
En 2018, alors que l’administration Trump avait déclaré être sur le point de se retirer du désastreux et trompeur « Iran deal », Hochstein disait que ça risquerait de faire flamber les prix du pétrole en Iran et d’alimenter les protestations de la population, et évoquait le pays des mollahs en ces termes : « a country that poses a risk because of the uncertainty the United States has created ».
Le plus sinistre, c’est que la mesure qu’il combattait alors (retrait des discussions dilatoires d’enfumage) était efficace, et que ce sont les administrations obamesques qui ont créé du désordre en renforçant les fous terroristes armés (levée de sanctions, remise de fonds énormes gelés, etc.).
Je ne comprends toujours pas comment Israel a pu accepter le cessez-le-feu dans les termes qui émergent peu à peu dans la presse, et si vite après la victoire de Trump, et donc avec l’assurance d’un soutien balèze en janvier.
En particulier, JNS évoque une clause selon laquelle IDF s’engage à ne pas frapper l’Iran sans prévenir bien à l’avance le Pentagone et WH (d’où sont parties N fois des fuites (sans parler des révélations a posteriori pour inciter l’Iran à riposter).