Le Likoud dépose plainte contre Ehud Barak et réclame une enquête criminelle suite à ses appels à la révolte

Ehud Barak - Crédit photo : Capture d'écran / Chatham House

Le parti Likoud a déposé une plainte auprès de la police, dimanche soir, contre l’ancien Premier ministre Ehud Barak, après qu’il a de nouveau appelé à des troubles civils et incité à la rébellion contre le gouvernement lors de manifestations à Tel Aviv.

Comme il n’en est pas à sa première fois ; qu’apparement en Israël aussi il y a une justice à deux vitesses, une pour la gauche, une pour la droite ; que les fois précédentes, il n’a pas été inquiété, alors que si un membre d’un parti politique qualifié par les médias “d’extrême droite”, avait prononcé les mêmes mots, il aurait vu les policiers sonner à sa porte le jour-même, il convient de se demander sérieusement si la plainte du Likoud a la moindre chance d’aboutir.

Néanmoins, la lettre de plainte au nom du mouvement Likoud di ceci :

“Par la présente, je soumets à la police une plainte pour ouvrir une enquête contre M. Ehud Barak, l’ancien Premier ministre, pour crimes d’incitation, publications de sédition et atteinte à l’ordre du régime et de la société.

Le 24 juin 2023, lors d’une manifestation qui s’est déroulée dans la rue Kaplan à Tel Aviv, M. Ehud Barak a prononcé un discours incendiaire dans lequel il dit au public :

‘Nous devons intensifier la lutte et nous tourner vers la désobéissance civile…. J’appelle chaque citoyen […] à se préparer à cette épreuve de désobéissance civile […] et à répondre à l’appel lorsqu’il se présentera’.

Un retard dans l’enquête sur les soupçons pourrait intensifier la méfiance des citoyens à l’égard des autorités chargées de l’application de la loi et de l’enquête, provoquer la répétition d’infractions similaires à la loi et saper l’ordre du régime et de la société dans le pays”, ajoute le Likoud qui se doute bien que les chances que sa plainte aboutisse sont extrêmement faibles.

“Compte tenu de la gravité des délits découlant de ses déclarations, qui constituent des infractions au Code pénal pour incitation à la violence, publications de sédition et d’atteinte au régime et à la société du pays, nous demandons à la police israélienne d’ouvrir immédiatement une enquête criminelle à l’encontre de M. Ehud Barak.”

Bon courage et bonne chance.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile