Le président du parti sioniste religieux, le député Bezalel Smotrich, a rencontré des rabbins de la grande communauté juive de Paris.
Parmi les rabbins qui ont participé à la réunion se trouvaient Rabbi Shlomo Zini, rabbin de la communauté et membre du tribunal de conversion à Paris, Rabbi Moshe Sabag, rabbin de la Grande Synagogue et membre du tribunal à Paris, et Rabbi Ariel Mashash, rabbin de la synagogue Ahavat Shalom à Paris et petit-fils du rabbin de Jérusalem.
Les rabbins ont décrit à M. Smotrich le processus de conversion en France et ont souligné l’importance de maintenir le statut du Grand Rabbinat dans le pays, afin de préserver l’unité du peuple juif et des communautés juives de la diaspora. Au cours de la réunion, Ariel Mashash a remis à Smotrich un livre spécial qu’il a écrit en mémoire de son grand-père, le rabbin Mashash, rabbin de Jérusalem.
Smotrich a remercié les rabbins pour leur importante mission et leur a souligné qu’il se sentait un émissaire de la communauté juive de France en Terre d’Israël et qu’il était à sa disposition pour toute question.
Il a déclaré à 0404 ce vendredi matin :
« Chaque rencontre avec des rabbins engagés dans la conversion en Europe montre à quel point la tentative de nuire à la conversion en Israël peut, à Dieu ne plaise, créer une crise de la conversion dans les communautés juives de la Diaspora.
https://www.0404.co.il/?p=798661
Les rabbins français ont souligné que la loi du ministre des services religieux Matan Kahana pourrait transformer Israël en un « refuge de conversion » et nuire à leurs efforts pour empêcher certains mariages mixtes qui ne correspondent pas à la Halakha, et éviter l’assimilation.
Dans les prochains jours, je continuerai à rencontrer d’autres rabbins pour entendre et exprimer cette question, a déclaré Smotrich. Je tiens à vous remercier pour votre accueil chaleureux, le lien entre nous est un lien fort et important. J’entends vos préoccupations, votre désir de faire entendre votre voix sur les questions de réforme religieuse et étatique en Israël, et je ferai tout pour faire entendre votre voix à la Knesset d’Israël. »
Alors qu’il était en tournée en Grande-Bretagne, le Board of Deputies of British Jews, un des principaux organismes juifs britanniques a déclaré que Bezalel Smotrich « n’était pas le bienvenu dans le pays ».
« Nous appelons tous les membres de la communauté juive britannique à lui montrer la porte. Remonte dans l’avion, Bezalel, et que l’on se souvienne à jamais de lui comme d’une honte», a tweeté l’organisation, en hébreu.
Smotrich leur a répondu dans un tweet :
« Juifs de Grande-Bretagne, je vous aime, tous ».
L’accueil de Bnei Akiva mercredi à Londres a été bien plus chaleureux, mais l’organisation a ensuite pris ses distances avec ceux de ses membres qui ont rencontré le député du parti sioniste religieux.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org