Les ministres se sont engagés à renforcer la protection et à rétablir la loi et l’ordre dans le sud d’Israël après la lapidation d’un autre bus par des Bédouins.
Le ministre des Transports, Merav Michaeli, et le ministre de la Sécurité publique, Omer Bar Lev, ont promis de protéger les chauffeurs de bus et les passagers après des informations selon lesquelles un bus public en direction de la ville d’Eilat, dans le sud du pays, a été lapidé mardi soir.
« Jeter des pierres sur des véhicules relève du terrorisme, surtout lorsqu’il s’agit de transports public et que tout dommage peut coûter de nombreuses vies », peut-on lire dans un communiqué des deux ministres, qui reprend les sentiments exprimés par la compagnie de bus Egged.
Egged a déclaré mercredi matin qu’elle pense que le bus a été caillassé par des Bédouins, qui ont agi selon des motifs anti-israéliens et « nationalistes », autrement, par terrorisme.
« Il s’agit de jeunes émeutiers bédouins qui, ces derniers temps, ont fréquemment attaqué les bus d’Egged sur les routes du nord du Néguev… en raison de la perception qu’un bus Egged est comme un symbole du régime sioniste », a déclaré la compagnie de bus.
Le chauffeur du dernier bus caillassé a déclaré à Walla News que le véhicule était rempli de passagers, et que le bus était endommagé à plusieurs endroits.
Il a décrit l’attaque comme « une intifada », mais « heureusement, les passagers n’ont pas été blessés. Je ne suis pas habitué à ces choses, mais nous nous sommes comportés calmement et avons pris soin des passagers. »
« Les conducteurs de véhicules de transport public doivent être protégés et arriver en toute sécurité à leur destination », a déclaré Michaeli dans le communiqué.
« J’ai été heureux d’être informé en détail par le ministre de la sécurité publique des mesures prises par le district sud pour ramener la sécurité dans la région…. étant engagé dans les préoccupations des conducteurs et des passagers, je continuerai à reléguer la situation des conducteurs et à surveiller l’activité de la police dans la région pour empêcher la répétition de ces incidents. »
Bar Lev a déclaré que son bureau prenait des mesures pour assurer la sécurité des usagers des transports publics dans le district sud d’Israël.
« Les incidents de jets de pierres sur les bus s’ajoutent à la situation difficile dans le sud et au relâchement de l’application de la loi qui a suivi les troubles de mai 2021 », a-t-il déclaré, faisant référence aux émeutes généralisées des Arabes israéliens et aux jets de pierres sur les voitures pendant l’opération « Gardiens des murs.
Nous ne permettrons pas que cela continue. Au cours des deux derniers mois, le district sud a commencé à mettre en œuvre des plans avancés pour faire face à la violence et à la criminalité dans tout le Néguev, en augmentant les forces de police et des gardes-frontières dans le secteur et de nombreux autres programmes qui montrent déjà les premiers résultats », a-t-il déclaré.
« Cela conduit à des arrestations importantes et à l’appréhension rapide des suspects. Mais tant qu’un seul citoyen ne se sent pas en sécurité sur les routes, nous avons beaucoup de travail devant nous, et le véritable test sera l’amélioration du sentiment de sécurité des habitants du Sud et des usagers de la route. Le sud n’est plus une zone de non-droit ! »
Mais malgré la déclaration finale optimiste de Bar Lev, les habitants du sud d’Israël se sont plaints que les troubles dans la région se sont considérablement aggravés ces derniers mois.
En novembre, Israël 24/7 en a parlé, deux clans bédouins en guerre se sont affrontés devant le centre médical Soroka à Beersheba, et des rapports indiquent que des coups de feu ont été tirés pendant la bagarre.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://worldisraelnews.com
C’est effectivement malheureux, mais le sentiment d’insécurité dans la région est de plus en plus répandu, vols de voitures, cambriolages, incivilités, conduite dangereuse, problèmes d’environnements… Les jets de pierres ne sont pas les seuls en cause.