Le Hezbollah exige qu’Israël « rende » le tunnel de Rosh Hanikra au Liban

Tunnel ferroviaire de Rosh HaNikra

Le Hezbollah exige qu’Israël « restitue » au Liban un tunnel ferroviaire de Rosh HaNikra qui est fermé depuis 1948.

« Nos droits souverains résident dans notre décision de restaurer chaque pouce du tunnel occupé, sans compromettre notre décision de restaurer également nos frontières terrestres et maritimes », a déclaré lundi Ali Hamieh, le ministre intérimaire des Travaux publics, allié du Hezbollah.

Selon Asharq al-Awsat, un quotidien arabe basé à Londres, Hamieh a associé le tunnel aux fermes de Shebaa, aux collines de Kfarshuba et à une partie des champs de gaz offshore d’Israël.

La demande du Hezbollah concernant le tunnel est considérée comme une tentative de saborder les efforts visant à résoudre la question de la frontière maritime, depuis qu’un nouveau champ gazier très important, qui permettra de livrer l’Europe privée du gaz russe, a commencé à être exploité par Israël, et que le Liban dit en être propriétaire malgré les frontières reconnues par l’ONU – au profit d’Israël cette fois.

Les États-Unis ont servi de médiateur dans les pourparlers visant à résoudre cette question de la frontière maritime. Le Liban a récemment assoupli ses exigences concernant le champ gazier de Karish, qui se trouve dans les eaux israéliennes.

Cependant, le Hezbollah a envoyé un certain nombre de drones aériens vers ce champ gazier en juillet, dans ce qui semblait être une démonstration de force. Les FDI ont abattu les drones, en une démonstration de plus grande force.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Source : https://worldisraelnews.com

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile