Le Hezbollah a diffusé des images du chef d’état-major des FDI, Herzi Halevi, alors qu’il s’est rendu cette semaine à la frontière nord d’Israël.
Ali Shoeib, journaliste de la chaîne de télévision Al Manar, liée au Hezbollah, a diffusé les images sur Twitter, identifiant clairement chaque officier – y compris M. Halevi – grâce à des gros plans, indiquant que non seulement ils étaient filmés de près, non seulement le Hezbollah a planté des caméras et que Tsahal l’ignore, mais surtout que l’organisation terroriste a des moyens de surveillance et d’information bien plus sophistiqués qu’Israël le croit.
Et ce que leurs caméras peuvent atteindre, leurs tireurs d’élite le peuvent aussi…
Mardi soir, Halevi a visité la division 91 de Galilée en compagnie du commandant du Nord, le général de division Uri Gordin, du chef de la division de Galilée, le lieutenant-colonel Shai Klaper, et de commandants de la brigade.
Les médias israéliens ont été rapides à relever pourquoi le chef d’état-major des FDI parle de « vigilance » alors qu’il a lui-même donné l’exemple d’une négligence mortelle en ne portant même pas de casque alors qu’il se trouvait à portée de tir d’un sniper.
« La dissuasion israélienne s’est érodée, mais l’arrogance israélienne ne s’est pas érodée », a déclaré le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, dans un discours prononcé la semaine dernière à l’occasion du 17e anniversaire du déclenchement de la deuxième guerre du Liban, en 2006.
La question qui demeure : quel message le Hezbollah a-t-il voulu envoyer à Israël : « préparez-vous mieux ? ». Quel avantage le Hezbollah retire-t-il à laisser fuite une information qui va inciter Tsahal a réévaluer sa discipline ?
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.