Le Hamas et le Jihad islamique ont rencontré leurs financiers : le président iranien à Téhéran

Chef politique du Hamas, Ismail Haniyeh avec le président iranien Ebrahim Raisi

Les dirigeants des organisations terroristes Hamas et Jihad islamique (JI), soutenues par l’Iran, ont tous deux rencontré le président iranien Ebrahim Raisi.

Hamas

Jihad islamique

“L’ennemi sioniste, a déclaré Khamenei, est dans une position de passivité et de réaction, et cette situation montre que le Jihad islamique arabe et les groupes de résistance ont correctement identifié la voie à suivre et avancent dans cette direction avec prudence.”

L’analyse de Joe Truzman, chercheur au Long War Journal

“Ce n’est pas un hasard si les dirigeants de deux organisations terroristes arabes se trouvent simultanément à Téhéran pour rencontrer leur principal bienfaiteur. Pour faire régner la terreur sur les Israéliens et saper l’Autorité palestinienne, l’Iran a fait de l’armement et du financement des organisations terroristes palestiniennes en Judée une priorité stratégique. Bien que le Hamas, le Jihad islamique et d’autres factions arabes jouent un rôle important dans le soulèvement armé de la Judée qui dure depuis plus de deux ans, le soutien iranien est en fin de compte le facteur le plus déterminant de la violence.”

“L’Iran reste le principal mécène du Hamas et du Jihad islamique. Le régime fournit traditionnellement de l’argent, des armes, des formations et d’autres aides essentielles. Ces dernières années, cette assistance comprend également la coordination entre les groupes terroristes, dans le but de forger une coalition terroriste homogène luttant contre Israël, soutenue par des tactiques et des stratégies qui donnent aux groupes une meilleure chance de porter des coups à Israël. Cette coordination ne semble que s’approfondir.” – Jonathan Schanzer, vice-président principal de la FDD chargé de la recherche.

Le Hamas et le Jihad islamique financés par l’Iran

Nakhaleh a déclaré lors d’une interview le 19 avril que l’Iran fournit au Hamas environ 150 millions de dollars par an, soit un total de plusieurs milliards de dollars au cours des 30 dernières années. Le ministre de la Défense israélien Yoav Gallant a déclaré que l’Iran fournit également des dizaines de millions de dollars au JI.

Le même jour que l’attentat d’Eli

Hasard, coïncidence, ou théâtralisation ? La réunion en Iran a coïncidé avec l’attaque terroriste près de la ville d’Eli, en Judée, où deux terroristes du Hamas ont tué quatre personnes et en ont blessé quatre autres lors d’une fusillade dans un restaurant situé près d’une station-service. La veille, des hommes du Hamas et du JI affrontaient les forces israéliennes à Jénine.

Arouri recrute des terroristes en Judée

Arouri est l’homme de confiance du Hamas en Judée, où l’influence du groupe terroriste s’est accrue en raison de la faiblesse de l’Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas.

Arouri recrute en Judée des membres pour le Hamas qui agissent en dehors de la bande de Gaza, ce qui explique la flambée de violence. Arouri a également dirigé le renforcement de l’infrastructure militaire du Hamas au Liban avec l’aide du Corps des gardiens de la révolution islamique d’Iran, dans le but d’entraîner Israël dans un conflit sur plusieurs fronts.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Source : https://www.fdd.org/analysis/2023/06/20/hamas-and-islamic-jihad-meet-iranian-leaders-in-tehran/

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile