Après que les terroristes de la bande de Gaza aient tiré des roquettes sur la population à trois reprises en l’espace d’une semaine, dont l’une a atteint Sderot, Israël a décidé d’imposer des sanctions civiles aux Palestiniens, ce qui affectera considérablement l’économie des territoires, dans l’espoir que les habitants de Gaza se retournent contre les dirigeants terroristes, éviter les risques d’infiltration de tueurs, et ne pas récompenser Gaza pour tenter de tuer des juifs.
En réponse, le chef du Hamas a envoyé un message à Israël par le biais d’intermédiaires, expliquant que cela « entraînerait une escalade supplémentaire ». Autrement dit, de quel droit Israël ose-t-il réagir aux légitimes bombardements ?
Samedi matin, le coordinateur des opérations gouvernementales dans les territoires a déclaré que cette fois-ci, des sanctions civiles seraient appliquées – le passage d’Erez n’ouvrira pas ce dimanche pour l’entrée des travailleurs et des commerçants de la bande de Gaza, ce qui signifiera des pertes économiques importantes pour Gaza, car les travailleurs et les commerçants apportent environ 5 millions de shekels de revenus à Gaza chaque jour – pendant que les Occidentaux accusent Israël de faire de Gaza une prison à ciel ouvert – quelle ironie.
Ainsi, Israël veut « presser » le Hamas, à travers les citoyens sous leur contrôle, qui n’apprécieront pas la perte de revenus.
Maher Al-Tabbaa, directeur par intérim de la Chambre de commerce de Gaza, a déclaré dans une interview aux médias palestiniens :
« Les pertes des résidents du secteur suite à la fermeture seront douloureuses et contribueront à la complexité de la situation économique des Palestiniens. »
Le chef du Hamas, Mushir al-Masri, s’est également entretenu avec des journalistes et a transmis par leur intermédiaire un message à Israël, dans lequel il a déclaré que la fermeture du passage d’Erez conduirait à une « escalade croissante ». Selon lui, toute la responsabilité de cette escalade incombera à Israël, n’est-ce pas formidable ? En outre, il a déclaré que les règles relatives à l’entrée des croyants chrétiens dans les sanctuaires de Jérusalem avaient été renforcées. Il a appelé la communauté internationale à faire pression sur les autorités israéliennes « qui violent les droits de l’homme et le droit international, » lequel droit, selon lui, n’est pas violé lorsque son organisation tire des roquettes sur des villes israéliennes.
L’armée israélienne a à son tour fait passer un message au Hamas :
« Si les mesures économiques ne fonctionnent pas et que les tirs de roquettes se poursuivent, les FDI sont prêtes à lancer une opération militaire de grande envergure. »
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://news.israelinfo.co.il