Samedi après-midi, la chaîne de télévision publique israélienne “Kahn” a montré des images de la Vieille Ville de Jérusalem – cette fois la police contenait des pèlerins orthodoxes venus assister à la cérémonie de “convergence du feu sacré” dans l’église du Saint-Sépulcre.
Le feu sacré s’est abattu sur l’église du Saint-Sépulcre dans la vieille ville de Jérusalem, un jour avant la Pâque orthodoxe. Selon la croyance orthodoxe, le Feu sacré est un miracle au cours duquel une lumière bleue émane du tombeau de Jésus Christ. Il se produit chaque année à l’église le samedi saint. Les chrétiens organisent une cérémonie de consécration du feu dans la chapelle située au-dessus du Saint-Sépulcre, appelée le Tabernacle.
Située dans le quartier chrétien de la vieille ville de Jérusalem, l’église du Saint-Sépulcre abrite deux des sites les plus sacrés du christianisme. Le premier est l’endroit où Jésus-Christ a été crucifié et l’autre, où il est censé être enterré et ressuscité.
Les correspondants de la chaîne de télévision israélienne ont montré des scènes de violence – les policiers ont repoussé des hommes et des femmes derrière des barrières métalliques.
La situation a été expliquée par les agences de presse ukrainiennes : plus de quatre mille pèlerins voulaient assister à la cérémonie, mais le temple ne peut en accueillir qu’un millier. Après la tragédie du Mont Meron, la police a décidé de laisser passer 1 800 personnes vers le temple, les autres devant attendre le “feu gracieux” dans les rues voisines.
Puis le média russe Sputnik a rapporté que cette année, comme d’habitude, la Fondation russe de Saint-André livrera le “Feu gracieux” de Jérusalem à la liturgie patriarcale solennelle à Moscou. La torche au “feu gracieux” sera livrée par vol spécial à Moscou pour le service de Pâques nocturne dans la cathédrale du Christ-Sauveur. Israël n’a pas imposé de sanctions contre la Russie et continue d’accepter les vols en provenance de ce pays.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://news.israelinfo.co.il