Le grand rabbin de Russie, proche de Poutine, baptisé “rabbin de Poutine”, l’enjoint à mettre fin à la guerre en Ukraine

Le rabbin Berel Lazar est connu comme proche du président russe Vladimir Poutine. Il lui a demandé de mettre fin à la guerre du pays contre l’Ukraine, et a même offert d’aider à la médiation entre les deux pays.

“Dieu attend de chaque croyant qu’il fasse tout ce qui est en son pouvoir pour sauver des vies humaines. Personnellement, je suis prêt à toute médiation, prêt à faire tout ce que je peux et plus encore pour faire taire les armes et arrêter les bombes”, a écrit le rabbin Berel Lazar dans un message publié sur un site internet juif russe.

Lazar, qui est né en Italie, est le grand rabbin de Russie depuis une vingtaine d’années – bien que sa position soit contestée. Il fait partie du mouvement Chabad et il est connu depuis longtemps pour avoir l’oreille du président russe, qui l’apprécie, le consulte et l’écoute.

“Le moment est venu de mener une action commune. C’est pourquoi j’appelle tous les chefs religieux d’Ukraine, de Russie, d’Europe et d’autres continents à unir leurs forces pour la paix. Nous, fidèles à Dieu seul, devrions user de toute notre influence, de tout notre pouvoir pour arrêter la folie et empêcher que d’autres personnes ne meurent”, déclare-t-il.

Il est important de noter qu’il s’agit d’une rupture significative avec les positions précédentes de Lazar sur les politiques de la Russie en Ukraine.

“Rabbin de Poutine”*

C’est dans ce contexte que cet appel de Lazar pose question.

Poutine affirme vouloir “dénazifier l’Ukraine”. De toute évidence, le Grand rabbin ne croit pas dans cette explication donnée par le président russe pour justifier son invasion : aucun rabbin au monde, et encore moins Lazar, ne s’opposerait à débarrasser le pays de l’excrément néo-nazi.

* La neutralité journalistique (qui n’existe plus), m’oblige à ajouter que Poutine a également cultivé d’excellents rapporte avec d’éminents loyalistes dans d’autres communautés religieuses russes, notamment l’Église orthodoxe et l’Islam.

Sources consultées pour cet article :

Quitter la version mobile