Le grand rabbin de France, Haïm Korsia, en visite au Canada, minimise les menaces qui pèsent sur les Juifs en France

Haim Korsia

Le 24 juillet, le grand rabbin de France, Haïm Korsia a achevé sa tournée d’une semaine en Ontario et au Québec et a prononcé un discours lors de la convention du CIJA (Centre for Israel and Jewish Affairs) à Toronto.

Dans une interview accordée au quotidien CJN, le rabbin Korsia a minimisé l’impression que la communauté juive de France est confrontée à un avenir de plus en plus difficile à la suite des attaques terroristes et de la violence physique de la dernière décennie. Il a déclaré que malgré les défis, la communauté est forte et résiliente.

Voici l’extrait de l’interview :

Pourtant, des dizaines de milliers de Juifs français ont quitté la France, ou fui, selon la façon dont on souhaite le décrire, et se sont installés en Israël et au Canada.

Réactions mitigées

La visite du rabbin Korsia au Canada a suscité des réactions mitigées. Certains dirigeants juifs ont salué son message d’unité et de résilience, tandis que d’autres se sont inquiétés de son soutien au projet de loi 21, et sa façon de minimiser le danger que courent les juifs en France.

Voici quelques-uns des propos tenus par le rabbin Korsia lors de sa visite :

Les réactions mitigées à la visite du rabbin Korsia au Canada sont en grande partie dues à son soutien au projet de loi 21. Certains dirigeants juifs se sont inquiétés de son soutien à une loi qu’ils estiment discriminatoire à l’égard des minorités religieuses.

Voici quelques-unes des réactions aux commentaires du rabbin Korsia :

Les commentaires du rabbin Korsia ont suscité un débat sur la meilleure façon de répondre aux menaces qui pèsent sur les Juifs en France. Certains pensent qu’il faut être plus réalistes face à la situation, tandis que d’autres estiment qu’il faut se concentrer sur le positif et l’espoir. Il s’agit d’une question complexe et il n’y a pas de réponse facile, d’autant que pour les extrêmes – les familles très modestes d’une part, et ceux qui ont de très hauts revenus – quitter la France pour Israël est un défi difficile à surmonter.

Le rabbin a également soutenu la loi controversée du Québec, la loi 21, votée en 2019, qui interdit aux personnes travaillant pour le gouvernement provincial d’arborer un couvre-chef religieux ou d’autres objets *.

En conclusion, le fait que le rabbin Korsia minimise les menaces qui pèsent sur les Juifs en France a suscité quelques remous. Certains ont estimé qu’il n’était pas réaliste par rapport à la situation et que ses commentaires pouvaient être perçus comme une minimisation des expériences de ceux qui ont été touchés par l’antisémitisme.

Il est rentré en France après avoir visité des organisations juives, des synagogues séfarades et des organismes communautaires opérant à Montréal – un réseau qui l’a profondément impressionné par ce qu’il considère comme un sens fort et unifié de la communauté, qui, selon lui, n’existe pas pour les juifs dans son pays d’origine.

Il est vrai qu’en France, le CRIF, qui ne représente que des associations (et pas toutes), ne cesse d’affirmer qu’il est le représentant de la communauté juive, alors que ses positions sont critiquées par la plupart des juifs qui s’expriment sur les réseaux sociaux et qu’il ne fait rien pour justement tenir compte de ces critiques afin de vraiment les représenter.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Source : https://thecjn.ca/podcasts/frances-chief-rabbi-on-visit-to-canada-downplays-threats-to-jewish-life-in-his-country/?fbclid=IwAR0tzshEM0pZC2F9RtNmglwKLoy56lPkR4GJzwlPTEDKy1_TbqQtOV-9nD4

*Une étude récente montre que trois ans après l’adoption de la loi québécoise sur la laïcité, communément appelée « loi 21 », les minorités religieuses musulmanes de la province se sentent plus aliénées et désespérées.

Quitter la version mobile