Président de la Chambre des représentants américaine : « La Bible dit que la Judée et la Samarie sont la Terre d’Israël »

Yossi Dagan, président du Conseil régional de Samarie, s’est rendu dans la capitale américaine pour trois jours de réunions marathon visant à promouvoir la souveraineté israélienne sur Judée et Samarie, a annoncé son bureau.

Le représentant Mike Johnson (R-La.), président de la Chambre des représentants, a déclaré à Yossi Dagan, que « la Judée et la Samarie sont la Terre d’Israël », a indiqué le bureau de M. Dagan jeudi.

« J’ai visité la Samarie — à la fois en tant que membre du Congrès avant de devenir président, et de nouveau l’été dernier en tant que président avec un petit groupe de collègues », a déclaré M. Johnson à M. Dagan.

« La Bible est claire : la Judée et la Samarie sont la Terre d’Israël. Je ne comprends pas pourquoi nous devons en débattre à nouveau chaque jour », a ajouté M. Johnson.

« Le peuple d’Israël sait qui se tient à ses côtés en ce moment de crise. Il le reconnaît et l’apprécie. »

Lors de leur rencontre, M. Dagan a offert à M. Johnson une œuvre en cuivre représentant des sites bibliques du nord de la Samarie, notamment le tombeau de Joseph à Sichem (Sichem), le mont Gerizim et le mont Ébal, ainsi que d’anciennes colonnes de Samarie (Sébastia), ancienne capitale du royaume d’Israël.

« Nous nous battons ensemble pour la justice. La Judée et la Samarie incarnent la justice. Aucune nation au monde n’a un lien avec sa patrie aussi profond que le peuple juif avec la Terre d’Israël — en particulier avec la Judée et la Samarie, la terre de la Bible », a déclaré M. Dagan.

« Il y a deux mille ans, les prophètes Jérémie, Amos et Ézéchiel ont prédit que le peuple d’Israël retournerait sur sa terre, rebâtirait les collines de Samarie, planterait des vignes et produirait du vin », a poursuivi M. Dagan.

« C’est exactement ce que nous faisons aujourd’hui. Il n’y a pas de plus grande justice que d’accomplir les paroles des prophètes dans la Terre d’Israël, particulièrement dans le cœur biblique que sont la Judée et la Samarie.

Avant, et encore plus après le 7 octobre, il nous apparaît clairement que ce n’est pas seulement une question de justice, mais aussi le bouclier protecteur de l’État d’Israël », a ajouté M. Dagan.

« Par conséquent, c’est aussi ce qui apporte la sécurité au monde occidental et aux États-Unis », a-t-il déclaré.

M. Dagan s’est rendu dans la capitale américaine pour trois jours de rencontres visant à promouvoir la souveraineté israélienne sur la Judée Samarie, a précisé son bureau. Il a rencontré des parlementaires, des responsables de premier plan de l’administration Trump et des évangéliques influents.

Mercredi, M. Dagan a pris la parole lors d’une audition qualifiée « d’historique » par le sous-comité Moyen-Orient de la commission des Affaires étrangères de la Chambre. L’audition, intitulée « Comprendre la Judée et la Samarie : dynamiques historiques, stratégiques et politiques dans les relations américano-israéliennes », a marqué, selon la déclaration de M. Dagan, la première utilisation du nom « précis et historique » de la région.

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile