Les propos du membre de la Knesset Elazar Stern, selon lesquels une démission collective de l’ensemble de l’opposition est envisagée, en signe de protestation contre la réforme judiciaire, ont soulevé un certain nombre de questions constitutionnelles : un tel scénario n’a jamais été enregistré. Une telle démarche, si elle est effectivement mise en œuvre, pourrait déclencher une crise constitutionnelle importante – mais conduirait-elle à la dissolution du gouvernement ?
Le Dr Shoki Segev, du Collège académique de Netanya, a expliqué lors d’une conversation avec Maariv que
« Dans la Loi fondamentale : La Knesset, il est écrit que lorsqu’un membre de la Knesset démissionne – il sera remplacé par la personne suivante sur la liste, il n’est donc pas clair ce qui se passera si tous ceux de la liste du parti démissionnent. »
Il ajoute :
« Cela conduira à une crise constitutionnelle dans l’État d’Israël, mais dans tous les cas – pas à la chute du gouvernement. »
Le député Stern a déclaré qu’à l’avenir, ils envisagent une démission collective de tous les membres de l’opposition de la Knesset et ne laisseront que les membres de la coalition. Cependant, Stern dit que l’hypothèse selon laquelle l’ensemble de l’opposition n’accepterait pas de faire partie d’un tel mouvement de démission rend difficile son organisation, mais qu’elle a été effectivement envisagée.
Le député Debi Bitan a également confirmé cela dans une interview avec Gadi Ness sur Radio Nord 104.5 :
« Démission collective de l’opposition ? « Nous en avons discuté. La question est toujours à l’ordre du jour. »
A suivre donc…
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
La pression exercée par la gauche que je pense financée par Biden-Obama et de l’union Européenne en vue de la création d’un autre Gaza au coeur de l’état d’Israël qui a été accepté par l’administration Lapid finira par mettre en péril l’existence de l Etat sioniste à la satisfaction des ennemis d’Israël ainsi que des idiots utiles juifs qui ne veulent pas qu’ Israël soit un État juif .L’Iran , le Hisbollah ,les Palestiniens,…n’ont plus besoin de s’inquiéter les idiots utiles juifs se chargent à leurs place pour détruire Israël
La direction du pays, avec une jeunesse – fait rare – qui se situe plus à droite que la génération qui l’a précède – semble vous contredire.
Personne à gauche ne démissionnera, la soupe est trop bonne , juste des gesticulations de perdants qui ne savent plus comment faire pour que leur idéologie continue à dominer la politique. C’est comme une mer agitée qui finit par se calmer.