Le cabinet israélien a approuvé dimanche le transfert de 75 millions de shekels (20,8 millions de dollars) pour financer la sécurité des jeunes villages de Judée et de Samarie, Jérusalem ayant été accusée de négliger la protection des citoyens vivant dans la zone C réservée aux Juifs par les des Accords Oslo, même après les massacres du 7 octobre.
« Le ministère investira 75 millions de shekels dans des éléments de sécurité pour les jeunes villes pionnières », a tweeté dimanche la ministre des Villes pionnières et des missions nationales, Orit Strock, qualifiant de « grand privilège de fournir un minimum de sécurité aux pionniers de notre génération.
Ce n’est que le début, mais comme tous les débuts, celui-ci a été difficile », a ajouté Strock en remerciant son collègue du parti du sionisme religieux et ministre des finances, Bezalel Smotrich.
Avant le vote du cabinet de dimanche, les chefs des autorités locales de Judée, de Samarie et de la vallée du Jourdain ont accusé le gouvernement d’union nationale de leur faire « courir après les budgets alors qu’Israël est en guerre », notant qu’un vote sur un budget de sécurité plus large a été supprimé de l’ordre du jour de dimanche.
« Vous avez abandonné et négligé plus d’un demi-million de résidents de Judée et de Samarie, laissant les communautés sans les éléments essentiels de sécurité », ont écrit les maires et les chefs des conseils régionaux dans une lettre adressée aux ministres du gouvernement.
Pour la rédaction s’il vous plaît
La gauche accuse le gouvernement de détourner des fonds (dits a la discrétion de la coalition) vers des activités qui ne seraient pas directement reliées aux opérations militaires, sous entendant que le gouvernement prive Tsahal d’une partie de ses moyens .on parle même de trahison .
Il est difficile de savoir exactement à quoi sont consacrés ces fonds car sur les médias en langue française on n’a pas grand chose de precis honnête et objectif (exemple Times of Israël en position de quasi monopole)
Or en essayant de recouper ce que j’ai pu trouver il apparaît que ces fonds sont attribuées aux activités suivantes
1/Renforcement de la sécurité et des moyens de défense des villages de judee samarie or c’est une activité vitale pour les juifs qui y vivent mais aussi pour l’ensemble du pays .ce transfert de fonds est hautement justifié.
2/financement d’un des deux lycées (un est laïque l’autre est religieux)qui préparent les jeunes à l’armée.
Il y a un lycée laïque qui avait déjà reçu sa subvention .le lycée religieux n’avait pas encore reçu la sienne et le gouvernement y a donc remédié.
La aussi ce transfert de fonds est hautement justifié.
3/financement d’écoles ultra orthodoxes ne dispensant pas d’enseignement profane et dont les élèves ne feront pas l’armée.je reconnais que dans le contexte actuel l’attribution de ces fonds est discutable.
4/il y a d’autres postes probablement mais difficile de les connaître
Concernant le montant des sommes allouées il est difficile d’avoir des chiffres détaillés mais il semble que sur le montant total du budget vers sommes soient dérisoires.bien moins que 1 milliard de shekels.
Bref:
Pouvez vous nous indiquer ce qu’il en est vraiment de l’attribution de ces fonds , montant et postes bénéficiaires, pourcentage par rapport au montant global du budget etc etc
Ou bien nous indiquer des liens vers un média en français expliquant bien cette problématique ?
Nous avons abordé ce sujet dans différents articles ces derniers temps, et dans le Live sur la guerre. Faites une recherche directement sur Israël24 7 avec différents mots clefs, vous trouverez des informations complémentaires.