Le cabinet israélien a approuvé dimanche le transfert de 75 millions de shekels (20,8 millions de dollars) pour financer la sécurité des jeunes villages de Judée et de Samarie, Jérusalem ayant été accusée de négliger la protection des citoyens vivant dans la zone C réservée aux Juifs par les des Accords Oslo, même après les massacres du 7 octobre.
« Le ministère investira 75 millions de shekels dans des éléments de sécurité pour les jeunes villes pionnières », a tweeté dimanche la ministre des Villes pionnières et des missions nationales, Orit Strock, qualifiant de « grand privilège de fournir un minimum de sécurité aux pionniers de notre génération.
Ce n’est que le début, mais comme tous les débuts, celui-ci a été difficile », a ajouté Strock en remerciant son collègue du parti du sionisme religieux et ministre des finances, Bezalel Smotrich.
Avant le vote du cabinet de dimanche, les chefs des autorités locales de Judée, de Samarie et de la vallée du Jourdain ont accusé le gouvernement d’union nationale de leur faire « courir après les budgets alors qu’Israël est en guerre », notant qu’un vote sur un budget de sécurité plus large a été supprimé de l’ordre du jour de dimanche.
« Vous avez abandonné et négligé plus d’un demi-million de résidents de Judée et de Samarie, laissant les communautés sans les éléments essentiels de sécurité », ont écrit les maires et les chefs des conseils régionaux dans une lettre adressée aux ministres du gouvernement.