A Davos, Jared Kushner, le gendre du président et fils de l’ambassadeur des Etats-Unis en France, a officiellement dévoilé le « Projet Sunrise », un plan de 32 pages qui réimagine fondamentalement la bande de Gaza non pas comme une zone de conflit, mais comme un pôle immobilier et technologique mondial de premier plan, bref : Dubaï.
La présentation s’articule autour d’une stratégie d’investissement de 112 milliards de dollars dont l’objectif principal est de monétiser 70 % du littoral de Gaza en 10 ans.

Le plan organise le territoire en 6 à 8 « villes intelligentes » en forme de « parts de gâteau », séparées par des ceintures vertes protectrices et des terres agricoles.

Au cœur de la présentation technologique se trouvent un « réseau énergétique optimisé par l’Intelligence artificielle » et des infrastructures intelligentes conçues pour remplacer entièrement les systèmes de services publics actuels.

Comme l’a déclaré Kushner lors du forum :
« Nous passons d’un cycle d’aide à un cycle d’investissement. Il n’y a pas de plan B. Il s’agit de la transformation de l’un des biens immobiliers les plus précieux au monde. »
Kushner avance comme si les Arabes de Gaza étaient des gens normaux. Ils ne le sont pas. Ils ont détruit le Liban. Ils ont failli détruire la Jordanie. L’Egypte a construit des murs de sécurité à faire se lever la nuit les ONG humanitaires pour empêcher les Gazaouis d’entrer dans le Sinaï, et aucun pays arabe ne veut d’eux : ce sont des fouteurs de troubles, des terroristes en puissance, qui ont été élevés avec la même idéologie qu’Al Qaïda et Daesh.
Et le Hamas a encore déclaré hier soir qu’il n’a aucune intention de renoncer à son armement. Israël estime qu’il possède toujours des dizaines de milliers d’armes légères, quelques roquettes et des missiles de précision. Aucun investissement n’atteindra Gaza si le Hamas ou les autres groupes terroristes menacent la sécurité locale.



En finir une bonne fois pour toute avec l’Iran et le « reste » coulera de source … du moins si Trump reste suffisamment de temps au pouvoir !