Le député du Likoud Amit Halevi veut diviser le Mont du Temple en deux

Mont du Temple

Amit Halevi, membre du Likoud à la Knesset, propose un plan visant à diviser le Mont du Temple entre Juifs et Musulmans.

Selon son plan, les musulmans recevraient le sud de la mosquée Al Aqsa et ses annexes, tandis que les juifs recevraient le centre et le nord, y compris le Dôme du Rocher, l’endroit où l’on pense que le Saint des Saints se trouvait dans le Temple.

En outre, Halevi propose de retirer au Royaume de Jordanie son autorité sur le Mont du Temple en lançant un processus visant à supprimer son statut politique acquis au fil des décennies grâce à des accords avec Israël.

Le Mont du Temple n’est pas considéré comme relevant de la souveraineté israélienne en raison du statut politique de la Jordanie, a rappelé M. Halevi, qui estime que c’est un « péché pour l’histoire » que de donner un droit à une nation étrangère sur le site sacré.

« Pourquoi ne pas leur donner le droit du Centre Dizengoff également ? C’était une terrible erreur. Ce statut devrait être aboli. Je sais qu’il s’agit d’un accord entre pays, mais nous devons faire avec. Il faut changer les choses, même si le processus prendra du temps ».

M. Halevi cherche également à modifier les procédures d’accès pour les Juifs qui visitent le Mont du Temple, en demandant que les Juifs soient autorisés à monter sur le Mont du Temple par toutes les autres portes, tout comme les Musulmans. À l’heure actuelle, les juifs et les touristes ne sont autorisés à gravir la montagne que par la porte des Maghrébins, et seulement pendant les quelques heures où cette porte est ouverte.

« Commençons par les faits », a déclaré M. Halevi au média israélien Zeman, « la superficie du mont du Temple est de 144 dunams. Les musulmans ont agrandi la mosquée au-delà de toute reconnaissance à partir de l’an 2000, lorsqu’ils ont annexé les écuries de Salomon, creusé et enlevé d’énormes quantités de terre contenant de précieuses découvertes archéologiques, et construit une autre grande mosquée dans l’espace. Le Dôme du Rocher se trouve de l’autre côté de l’enceinte du Temple, avec la Pierre de Fondation, site des Premier et Second Temples Saints, à l’intérieur. Il s’agit de la plus grande partie de la montagne, qui est la plus sainte pour le peuple juif », a-t-il déclaré.

Les musulmans appellent l’ensemble du mont du Temple « Haram al-Sharif » et considèrent l’ensemble du complexe comme sacré pour l’islam. « À cause de cette parcelle, nous ne pouvons pas pénétrer naturellement sur le site, un lieu qui nous appartient. Le mont du Temple est devenu Judenrein », déplore-t-il.

M. Halevi propose que les musulmans continuent de prier à Al Aqsa, dans la partie sud de l’enceinte.

« S’ils y prient, cela ne fera pas de l’ensemble du mont du Temple un lieu saint pour les musulmans. Ce n’était pas le cas et ce ne le sera pas », a-t-il affirmé. « Nous prendrons la partie nord et nous y prierons. Toute la montagne est sacrée pour nous, et le Dôme du Rocher est l’endroit où se tenait le Temple. Telle devrait être notre ligne de conduite. C’est Israël qui mène la danse. Ce sera une déclaration historique, religieuse et nationale. Si ce n’est pas le cas, vous n’êtes pas le propriétaire de votre maison. Vous êtes un empoté. »

Amit Halevi se fait un devoir de se rendre sur le Mont du Temple plusieurs fois par an. Sa dernière ascension a eu lieu lors de la Journée de Jérusalem. Il est arrivé sur le Mont du Temple en compagnie de deux membres de la Knesset du Likoud, Dan Illouz et Ariel Kellner.

« Personne n’a besoin d’examiner les pierres pour savoir que c’est nôtre Temple… Le roi David a acheté la terre aux Jébusiens. Ils y jouent au football et y organisent des pique-niques. Nous devons y mettre un terme. Il y a des mosquées au sud de la montagne et nous respectons cela. Priez là-bas et donnez-nous notre part ».

Les musulmans accusent les juifs de vouloir envahir et voler leur mosquée depuis les années 20. Depuis tout ce temps, les accusations sont chaque année les mêmes.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile