Un mémo interne de l’administration Biden récemment découvert1 révèle les raisons derrière la reprise du financement de l’UNRWA à hauteur de plusieurs dizaines de millions de dollars par le président sortant, malgré la conscience des problèmes existants et des liens avec le Hamas au sein de cette agence de secours.
Ce financement a été restauré en avril 2021, après une pause sous l’administration Trump.
Le mémo, rédigé par le département d’État américain, défendait le matériel éducatif antisémite de l’UNRWA destiné aux enfants, bien qu’il encourage la violence et la diabolisation d’Israël.
Des termes tels que « jihad » et « occupation israélienne » figuraient parmi les éléments controversés, mais les fonctionnaires considéraient qu’ils n’était pas dérangés par cela. Les termes en question, selon le département d’État de M. Biden « sont conformes aux principes de l’ONU » et sont seulement « considérés comme inappropriés par certains publics ».
Le document souligne que l’aide à l’UNRWA servait les intérêts américains, car il permettait une meilleure compréhension israélo-palestinienne même si l’agence était critiquée pour sa partialité et son association avec des groupes terroristes comme le Hamas. Malgré les préoccupations, des fonds supplémentaires ont été proposés pour former le personnel de l’UNRWA aux principes de neutralité et de droits humains.
![](https://israel247.org/wp-content/uploads/2025/02/Feb-5-Screenshot-from-Biden-State-Dept-1-700x758.png)
Des rapports ont confirmé que plusieurs employés de l’UNRWA ont participé aux massacres du 7 octobre, conduisant à une suspension des financements et son interdiction par Israël.
- https://protectpublicstrust.org/wp-content/uploads/2025/02/FL-2022-00043-December-2024-Production.pdf ↩︎