Bonne santé économique, faible chômage, moins de pauvres, Israël se porte bien.
Israël continue de bénéficier d’une expansion de l’activité économique, bien qu’il doive encore faire face au virus COVID-19. Cependant, une certaine incertitude demeure quant à l’activité économique à moyen terme, notamment en ce qui concerne l’état du marché du travail, et compte tenu du risque de nouveaux cycles de morbidité en Israël et à l’étranger.
- L’IPC du mois d’octobre a augmenté de 0,1 % et l’inflation sur les 12 derniers mois a diminué à 2,3 %. Jusqu’à présent, les seules augmentations des taux d’intérêt dans le monde ont eu lieu dans des pays où l’inflation s’écartait nettement de leurs objectifs, tandis que les prévisions d’inflation en Israël se situent dans notre fourchette cible, et d’après les prévisions du département de recherche de la Banque d’Israël et des prévisionnistes, le taux d’inflation devrait être plus faible dans 12 mois.
- Après une croissance économique rapide au deuxième trimestre, qui reflétait le processus de sortie de crise, la première estimation des données des comptes nationaux pour le troisième trimestre indique que la croissance économique a ralenti, pour atteindre un taux annuel de 2,4 %. Cependant, la croissance au cours des quatre derniers trimestres a été d’environ 6 %.
- Au cours de la période examinée, le shekel s’est fortement apprécié. La Banque d’Israël a terminé le programme d’achat de 30 milliards de dollars que le Comité monétaire avait annoncé au début de l’année. Toutefois, le Comité souligne qu’il ne s’agit pas d’une limite supérieure d’intervention, et que la Banque continue d’agir en tenant compte de l’état de l’économie et de la poursuite de l’activité économique.
- Les données relatives au marché du travail montrent que l’économie éprouve quelques difficultés à retrouver les niveaux d’emploi et de chômage qui caractérisaient la période précédant la crise. Alors que le taux de chômage général a baissé à environ 7 % en octobre, le taux d’emploi est resté stable.
- Les prix des logements ont augmenté d’environ 10 % au cours des 12 derniers mois, un taux élevé par rapport aux années précédentes. Le taux annuel d’augmentation des prix des loyers est resté relativement modéré.
- Dans l’économie mondiale, la tendance à la reprise se poursuit, mais les signes d’un ralentissement du taux de croissance se multiplient. L’inflation mondiale reste élevée et continue d’augmenter, bien que les banques centrales et les prévisionnistes des principales économies ne s’attendent pas à ce qu’une partie importante de cette augmentation persiste. Par conséquent, le resserrement monétaire se poursuit dans le monde entier.
- La Banque d’Israël achèvera ses achats d’obligations d’État sur les marchés au cours du mois de décembre, ce qui mettra un terme aux programmes d’intervention sur le marché obligataire qui avaient été annoncés au cours de l’année 2020.
Le processus de redressement de l’économie israélienne après la crise se poursuit. Cependant, l’activité économique reste confrontée à des défis. Le Comité continuera donc à mener une politique monétaire accommodante pendant une période prolongée, en fonction du rythme de la croissance, de l’emploi et de la trajectoire de l’inflation. Il s’agit de continuer à soutenir la réalisation des objectifs de la politique monétaire et la sortie de crise de l’économie, et d’assurer le maintien du bon fonctionnement des marchés financiers.
Rédaction Israël 24/7