Le chef du parti Ra’am de la coalition a déclaré samedi que lui et son parti souhaitaient que la coalition réussisse, et a cherché à minimiser la possibilité que le Ra’am quitte le gouvernement en raison des affrontements palestiniens à Jérusalem.
S’exprimant un jour après avoir déclaré que les affrontements violents sur le Mont du Temple étaient une « ligne rouge » qui pourrait annuler d’autres considérations politiques, Abbas, s’adressant à Channel 12, a déclaré que son parti souhaitait continuer à faire avancer les causes arabes au sein du gouvernement.
Au-delà des commentaires précédents d’Abbas, le député Mazen Ghnaim a menacé de quitter la coalition vendredi « si les actions des forces de sécurité à la mosquée d’Al-Aqsa ne sont pas arrêtées immédiatement ».
« Un gouvernement qui agit de la sorte… n’a pas le droit d’exister », a-t-il déclaré, en référence à l’interdiction faite au juifs par les islamistes de se défendre lorsqu’ils sont agressés.
Abbas a déclaré samedi que
« chaque membre du Ra’am porte un lourd poids de responsabilité et se trouve dans une position inconfortable sur certaines questions.
Les scènes à Al-Aqsa ont été très difficiles. Peu importe comment cela a commencé ou comment cela s’est terminé. Lorsque vous voyez ces images, cela affecte les nerfs des gens et vous verrez donc diverses réactions. Nous avons agi et lancé un appel au calme et à rendre [à la mosquée] son respect, pour permettre aux gens de prier en paix. »
Mais, a-t-il ajouté, « Nous, à Ra’am, sommes unis. Nous avons une direction commune, nous sommes entrés dans la coalition pour faire avancer les intérêts du public arabe. Nous faisons cela et nous faisons notre part pour calmer les esprits et rassembler les gens. »
Il a dit espérer que « l’atmosphère des vacances calme les choses et amène les gens à repenser à la tolérance, aux valeurs, au caractère sacré de la vie. »
Tôt vendredi, des affrontements ont éclaté, déclenchés par les Palestiniens sur le Mont du Temple. Plus de 150 Palestiniens ont été blessés selon le Croissant-Rouge ; Israël a déclaré que trois officiers ont également été blessés. Selon la police, quelque 400 personnes ont été arrêtées, dont environ 300 ont été libérées samedi.
Abbas a noté que
« tous ceux qui ont dit que le Ra’am serait celui qui créerait une crise et ferait éclater le gouvernement – cela ne s’est pas produit jusqu’à présent. Nous avons une opportunité historique dont nous souhaitons profiter, pour le bien du public arabe et pour le bien de la société israélienne. »
L’actuel gouvernement israélien a été amené au bord de l’effondrement ces derniers jours après qu’un membre du parti Yamina du Premier ministre Naftali Bennett a quitté la coalition, lui faisant perdre sa très mince majorité. La Knesset, qui compte 120 membres, est maintenant dans l’impasse, la coalition et l’opposition disposant chacune de 60 sièges.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : ToI