Lloyd Austin à Gallant : “n’opérez pas à Rafah sans un plan pour protéger les civils”.
Le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin s’est entretenu jeudi soir avec le ministre de la Défense Yoav Gallant au sujet de la préparation de l’intervention de Tsahal à Rafah, au sud de Gaza, où se trouvent les derniers bataillons du Hamas, indique le Pentagone dans un compte rendu de l’appel.
Austin n’a pas demandé à Israël de renoncer à intervenir à Rafah, car il sait que sans cette opération, Israël ne pourra pas terrasser l’organisation terroriste et solidifier sa victoire. Et contrairement aux pays européens et aux diplomates et politiciens de gauche, une victoire décisive des Juifs ne le révulse pas.
Il a souligné la nécessité d’un « plan crédible pour assurer la sécurité et le soutien des plus d’un million de personnes réfugiées à Rafah avant que toute opération militaire ne s’y déroule », a déclaré le Pentagone – ce qui est conforme aux déclarations et décisions du Premier ministre Netanyahou.
Les deux hommes ont également discuté des efforts en cours pour obtenir la libération des otages toujours détenus par le Hamas, ainsi que de la nécessité d’améliorer l’accès à l’aide humanitaire pour les civils, bien que les pillages des camions par le Hamas, et les violences entravent l’accès à la fois aux convois à l’intérieur de la bande de Gaza, et à la population.
Sur son compte X, Lloyd a confirmé que la position de l’administration Biden sur les opérations militaires de Tsahal à Gaza était constante. Il a déclaré :
Aujourd’hui, je me suis entretenu avec le ministre israélien de la Défense, M. Gallant, au sujet des opérations menées par Israël contre le Hamas à Khan Younis et des efforts déployés pour obtenir la libération des otages. Nous avons discuté de la nécessité d’accroître l’aide apportée aux civils palestiniens à Gaza et d’élaborer un plan visant à assurer la sécurité et le soutien des personnes réfugiées à Rafah avant toute opération militaire dans cette zone.
Today, I spoke to Israeli Defense Minister Gallant about Israel’s operations against Hamas in Khan Younis and efforts to secure the release of hostages. We discussed the need for more aid to reach Palestinian civilians in Gaza and the need for a plan to ensure the safety of and…
— Secretary of Defense Lloyd J. Austin III (@SecDef) February 23, 2024
Ouf… Heureusement.
On sent bien le tiraillement en haut lieu aux USA.
BIDEN, quand il était VP de Hussein le singe, était le seul élément pro israélien de l’administration US. Maintenant qu’il est sénile, il est manipulé par une clique de déchets, que TRUMP devra impérativement neutraliser à son retour au pouvoir. En attendant, depuis le 7 octobre, dans les moment cruciaux, aussi pourri soit-il, il retrouve les vieux réflexes d’autrefois, il y a longtemps, quand les Démocrates soutenaient Israël.
On interprètera ça comme on voudra, mais il y a comme une analogie entre les actes positifs de BIDEN, à l’opposé des déchets qui l’entourent, et les réactions folles de Pharaon, après chaque plaie…
Le ministre de la Défense Yoav Gallant s’est exprimé sur les médias étrangers pour accorder au nom de Tsahal, aux cargos venant de Chypre (Larnaka) d’ amener des provisions à Gaza et à permettre la construction d’ une jetée leur permettant d’ accoster..
Pourtant à ce qu’ il me semble il n’ y a pas de famine à Gaza.
D’ autre part le Hamas continue à vouloir supprimer les Juifs d’ Israël.
Je ne comprends plus rien quel but poursuit Tsahal ???
Peux t’ on m’expliquer ???
Merci.