Le chef de la Défense américaine renonce à empêcher Israël d’intervenir à Rafah

Le ministre de la Défense Yoav Gallant tient une conférence de presse avec le Secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin - crédit photo : Ariel Hermoni (MoD).

Lloyd Austin à Gallant : “n’opérez pas à Rafah sans un plan pour protéger les civils”.

Le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin s’est entretenu jeudi soir avec le ministre de la Défense Yoav Gallant au sujet de la préparation de l’intervention de Tsahal à Rafah, au sud de Gaza, où se trouvent les derniers bataillons du Hamas, indique le Pentagone dans un compte rendu de l’appel.

Austin n’a pas demandé à Israël de renoncer à intervenir à Rafah, car il sait que sans cette opération, Israël ne pourra pas terrasser l’organisation terroriste et solidifier sa victoire. Et contrairement aux pays européens et aux diplomates et politiciens de gauche, une victoire décisive des Juifs ne le révulse pas.

Il a souligné la nécessité d’un « plan crédible pour assurer la sécurité et le soutien des plus d’un million de personnes réfugiées à Rafah avant que toute opération militaire ne s’y déroule », a déclaré le Pentagone – ce qui est conforme aux déclarations et décisions du Premier ministre Netanyahou.

Les deux hommes ont également discuté des efforts en cours pour obtenir la libération des otages toujours détenus par le Hamas, ainsi que de la nécessité d’améliorer l’accès à l’aide humanitaire pour les civils, bien que les pillages des camions par le Hamas, et les violences entravent l’accès à la fois aux convois à l’intérieur de la bande de Gaza, et à la population.

Sur son compte X, Lloyd a confirmé que la position de l’administration Biden sur les opérations militaires de Tsahal à Gaza était constante. Il a déclaré :

Aujourd’hui, je me suis entretenu avec le ministre israélien de la Défense, M. Gallant, au sujet des opérations menées par Israël contre le Hamas à Khan Younis et des efforts déployés pour obtenir la libération des otages. Nous avons discuté de la nécessité d’accroître l’aide apportée aux civils palestiniens à Gaza et d’élaborer un plan visant à assurer la sécurité et le soutien des personnes réfugiées à Rafah avant toute opération militaire dans cette zone.

Quitter la version mobile