Selon un rapport publié jeudi matin dernier par le mouvement Regavim (voir notre article de la semaine dernière détaillant comment des responsables de l’armée canadienne aident les Palestiniens à s’emparer de la Judée et de la Samarie), un général de l’armée canadienne, accompagné d’une délégation de militaires canadiens, a visité une structure illégale construite sur des terres publiques appartenant à la communauté juive religieuse de Maon dans les collines du sud d’Hébron, où il a rencontré des Arabes de l’AP de la région.
- Le bâtiment où la délégation canadienne a rencontré son homologue de l’AP avait été érigé en quelques heures la nuit précédente, dans la zone C, qui est sous le contrôle total des civils israéliens et de la sécurité selon les accords d’Oslo.
- Le terrain où s’est tenue la réunion est une terre d’État destinée à l’agriculture et appartenant à l’implantation voisine de Maon.
- Le site est récemment devenu le centre de frictions entre les résidents juifs qui possèdent le terrain et les extrémistes de gauche israéliens et les agents de l’AP qui tentent de s’en emparer.
Rapellons que la zone C de Judée Samarie est sous contrôle sécuritaire et civil israélien, comme cela a été reconnu le 28 septembre 1995, lors de la signature des accords d’Oslo II.
The Jewish Press Online a contacté l’ambassade du Canada pour demander des explications, et voici la réponse de l’ambassade du Canada, envoyée par email vendredi soir :
« En 2005, les États-Unis ont créé le Bureau du coordinateur de la sécurité des États-Unis (USSC) pour Israël et l’Autorité palestinienne. Par le biais d’une force opérationnelle militaire basée à Jérusalem, le Canada contribue à l’USSC dans le cadre de l’opération PROTEUS. L’objectif de l’opération PROTEUS est d’aider les forces de sécurité de l’Autorité palestinienne (PASF) à renforcer leurs capacités. »
Donc l’ambassade n’a pas nié qu’un contingent de l’armée canadienne a violé le territoire de la zone C d’Israël, minimisant leurs actions en affirmant qu’ils agissent sur les instructions du Département d’État des États-Unis.
Les membres des Forces armées canadiennes (FAC) servent avec l’équipe de l’USSC dans le cadre de la force opérationnelle militaire du Canada à Jérusalem.
Ces Forces armées ont pour objectif de « développer la capacité de l’Autorité palestinienne à assurer la sécurité de ses citoyens et à promouvoir la paix dans la région ».
En violant l’accord de paix avec Israël…
A suivre…
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://www.jewishpress.com