Ce mardi 20 janvier 2026 est à marquer d’une pierre blanche : des forces sont arrivées tôt ce matin pour démolir le complexe de l’UNRWA à Givat HaTahmoshet, au nord de Jérusalem-Est, à proximité de la station de tramway Giv’at Hatachmoshet.
Ce matin, nos forces sont arrivées pour évacuer et démolir le siège de l’UNRWA en application d’une loi israélienne adoptée en 2024 (et renforcée par des amendements en décembre 2025) qui interdit les activités de l’UNRWA sur le territoire israélien.
La loi prévoyait de couper l’électricité, l’eau et les communications aux installations de l’UNRWA et a autorisé l’expropriation de leurs biens.
Depuis le début de la guerre, les liens de l’UNRWA avec l’organisation terroriste Hamas ont été révélés, et il a été découvert qu’une partie des militants de l’UNRWA ont même participé au massacre du 7 octobre. Même l’ONU l’a reconnu (puis minimisé) ! De plus, de nombreux tunnels et infrastructures terroristes ont été découverts sous l’UNRWA, et communiquants avec les bâtiments de l’UNRWA de la bande de Gaza, qui ne pouvaient pas avoir été construits sans qu’ils le sachent.
Il y a moins de deux semaines, des forces israéliennes sont intervenues pour évacuer l’installation de l’UNRWA dans le quartier musulman de la vieille ville de Jérusalem.
Aujourd’hui, les mesures contre l’organisation ont atteint leur destination finale avec l’arrivée des forces pour évacuer et démolir l’installation de l’UNRWA à Givat HaTahmoshet.
Il s’agit du siège central d’où sont gérées toutes les activités de l’organisation en Judée-Samarie et à Jérusalem, et où sont concentrées les infrastructures logistiques principales de l’UNRWA. Le siège a été évacué de ses employés et des symboles de l’ONU, et le drapeau israélien a été hissé à la place.
