Si vous arrivez à suivre les changements presque quotidiens de règles et restrictions pour combattre le virus chinois en Israël, c’est que vous fanfaronnez : c’est impossible !
A vouloir coller à l’évolution de la pandémie et des dernières informations qui parviennent du monde, il semble que le gouvernement Bennet sème une énorme confusion parmi la population – les parents d’élèves, par exemple, ne savent plus sur quel pied danser : école, pas école, zoom, pas zoom, c’est un vrai casse-tête, voire pire pour certaines familles.
Sans parler de la 4e dose de vaccin : un coup oui, un coup non, un coup peut-être, un coup ça dépend, pour ensuite ouvrir les vannes aux plus de 60 ans.
Et donc, à minuit du lundi soir 3 janvier en Israël, les règles de quarantaine pour les citoyens vaccinés / guéris du virus revenant des pays « orange » et « jaune » sont modifiées.
- Jusqu’à présent, ils devaient être en quarantaine à domicile avant de recevoir un test PCR négatif au 3ème jour de quarantaine.
- A partir du 4 janvier, cette période est réduite à 24 heures ou jusqu’à l’obtention d’un résultat négatif du test (jusqu’à un résultat antérieur).
- Aujourd’hui, l’ordre correspondant du directeur général du ministère de la Santé sera soumis à l’approbation de la commission de la santé de la Knesset. Qui devra le valider. Ou pas.
- Les citoyens non vaccinés/non malades qui reviennent des pays orange et jaune continueront à purger la totalité de la période de quarantaine de 14 jours, avec la possibilité de la raccourcir en cas de résultat négatif du test, effectué à partir du septième jour après le retour.
- A partir du 9 janvier, selon Channel 12, il a également été décidé d’adoucir l’interdiction d’entrée en Israël des étrangers vaccinés ou malades guéris en provenance des pays « orange ».
Cette décision a été prise par le chef du gouvernement et les ministres de la Santé, du Tourisme, des transports et des affaires intérieures.
Ces touristes devront subir un test PCR ou un test antigène avant d’embarquer dans l’avion, un test PCR à l’aéroport Ben Gourion et s’isoler pendant 24 heures ou jusqu’à ce que le résultat du test soit négatif. - L’entrée de personnes non-vaccinées, quels que soient les pays, ainsi que l’entrée depuis les pays « rouges » continueront d’être interdites, sauf cas particuliers (événements exceptionnels tragiques ou heureux)
Des changements devraient être apportés à la liste des pays « rouges », qui évolue de jour en jour selon les dernières données.
- La Commission du Ministère de la Santé a recommandé de transférer de « rouge » à « orange » les pays suivants : Afrique du Sud, Hongrie, Nigeria, Espagne, Portugal, France et Canada.
- Les EAU, l’Angleterre et l’Ecosse, les Etats-Unis, l’Ethiopie, la Turquie, la Tanzanie, le Mexique et la Suisse restent dans le « rouge ».
- Le groupe « orange » comprend 199 pays, dont l’Ouzbékistan, l’Ukraine, l’Autriche, l’Australie, l’Azerbaïdjan, l’Italie, les Seychelles, l’Irlande, l’Islande, l’Estonie, la Lituanie, la Lettonie, la Bulgarie, l’Arménie, la Belgique, le Bahreïn, le Belarus, la Géorgie, le Brésil, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Grèce, le Danemark, Inde, Vietnam, Hong Kong, Taiwan, Jordanie, Japon, Liechtenstein, Moldavie, Mongolie, Malte, Maroc, Egypte, Népal, Norvège, Singapour, Chine, Slovaquie, Slovénie, Serbie, Pologne, République tchèque, Chili, Kirghizstan, Kazakhstan, Chypre, Thaïlande, Suède, Russie, Roumanie.
Et dans quelques jours, tout ceci sera peut-être modifié.
Entre les mesures rigides et strictes déconnectées de la réalité, et les changements constants pour s’adapter, je vous laisse décider ce qui correspond le mieux à votre envie de voyager…
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org
Source : https://news.israelinfo.co.il